Le Festival des architectures vives honore le collectif Plux.5

30 juin 2011
Festival des architectures vives 2011

Le collectif Plux.5, un regroupement formé de cinq jeunes diplômés de l'École d'architecture de l'Université Laval, a remporté le grand prix, décerné par le public, pour leur création en forme « de tête d'orignal en anamorphose » au Festival des architectures vives (FAV) qui se déroulait du 15 au 19 juin à Montpellier en France.

 

Sélectionnée parmi 11 créations imaginées par des équipes d'architectes du monde entier, cette surprenante réalisation, représentant une tête d'orignal, a été élaborée grâce à une illusion d'optique créée par la superposition de clôtures à maillage et de ballons d'eau. Celle-ci fonctionnait telle une métaphore des vastes territoires naturels domestiqués par des espaces urbains.

 

Pour une 6e année consécutive, le Festival des architectures vives invitait des équipes composées d'architectes à réaliser des interventions conçues à partir de la réalité politique, économique, géographique, culturelle et sociale d'un site choisi. Chaque réalisation était installée dans la cour d'hôtels particuliers, proposant ainsi un parcours dans la ville de Montpellier. L'objectif était de faire vivre l'architecture hors de ses lieux d'exposition habituels afin de créer un rapport de proximité avec un large public.

 

Notons que cette « tête d'orignal » sera présentée lors d'une exposition à l'École d'architecture de l'Université Laval cet automne.

 

La participation du collectif Plux.5 au FAV a été appuyée par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), le Conseil des arts et des lettres du Québec, l'École d'architecture de l'Université Laval, Deluxe ainsi que ABCP architecture et coarchitecture.

 

Source : LOJIQ