Îlot Balmoral

3 février 2016

Mise à jour le

21 novembre 2018
Îlot Balmoral - Crédit : Provencher Roy

La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) a entrepris, en 2015, la réalisation du projet de l’îlot Balmoral, à Montréal. Le projet est bien entamé, alors que la structure de béton a été complétée et que l’enveloppe de l’immeuble devrait l’être d’ici la fin de l’année.

Situé au cœur du Quartier des spectacles, le bâtiment à vocation institutionnelle et culturelle couvrira une superficie locative de 26 000 mètres carrés. Constitué de deux modules de 13 étages que relieront un atrium et un hall, il comportera des éléments durables dont un toit vert avec terrasse, des espaces de travail écoresponsables, des mesures écoénergétiques, un mécanisme de contrôle de la qualité de l’air et un système de chauffage périmétrique à l’eau chaude. Il présentera également une signature architecturale unique.

 

Les façades, conçues de murs-rideaux en verre, offriront une vue sur la place des Festivals, le mont Royal, ainsi que sur le centre-ville. On pourra y garer 200 véhicules et 70 vélos au sous-sol. On vise une certification LEED-NC Or. Six étages du futur immeuble abriteront, à compter de 2018, le nouveau siège social de l’Office national du film du Canada (ONF). La livraison du projet se fera dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

 

Coûts

Le coût du projet d’ensemble est de 125 millions de dollars.

 

Donneur d’ouvrage

La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM).

 

Équipe de réalisation

 

Gestion de projet

La gestion du projet est assurée par Groupe TEQ (gérance de construction).

 

Architectes

La firme Provencher_Roy est en charge de l’architecture et de l’urbanisme de l’îlot Balmoral.

 

Ingénieurs

Deux firmes d’ingénierie sont impliquées dans le projet. La firme Nicolet Chartrand Knoll ltée est chargée de la structure alors que Dupras Ledoux ingénieurs s’affaire à la mécanique et à l’électricité.

 

Entrepreneurs

Les entrepreneurs ayant été sélectionnés pour la réalisation du projet jusqu’à maintenant sont L.A. Hébert ltée, Petrifond Fondation Compagnie, Ascenseurs Transco, Coffrage Alliance ltée, Acier AGF inc., Nico Métal, Métal Laurentide, Groupe Paquette, Protection Incendie Fédéral, Ventilation GR, Britton Électrique, Construction Stéphane Truchon, Groupe Lessard, INTO, Revêtement Raymond, Maçonnerie Pro-conseil, Rolland Grenier Construction, Groupe LMT, Humaco, Groupe Piché Construction, Construction Michel Gagnon, Sutera inc., Artotech Intégration et Les enceintes acoustiques Unisson Inc.

 

Autres

Les firmes AECOM, Exim et Technorm sont également impliquées, respectivement pour les aspects circulation, transports verticaux et normes et codes.

 

Travaux et échéancier

 

Travaux déjà réalisés

Les travaux de fondation et l’aménagement de la structure de béton ont été complétés.

 

Travaux en cours

La construction de l’enveloppe de l’immeuble est en cours et devrait être complétée d’ici la fin de 2018 ou le début de 2019. Celle des murs-rideaux est également en marche, alors que sa livraison est prévue dans les mêmes temps. Certains travaux de construction intérieure ont lieu présentement et seront terminés au début de l’été 2019.

 

Prochaines étapes

Des travaux d’aménagement extérieur, la construction des membranes du stationnement et l’installation de portes à enroulement sont prévus pour 2019. Les aménagements adaptés aux besoins spécifiques de l’ONF seraient terminés pour le printemps 2019.

 

Appels d’offres à venir

La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) lancera d’autres appels d’offres en 2018. Elle verra à mandater des entrepreneurs qui se chargeront des aménagements extérieurs, des membranes du stationnement et du système de gestion de stationnement.

 

Livraison

La livraison est prévue pour le printemps 2019.

 

Photos

Suivez le chantier en évolution : Îlot Balmoral

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.