À Montréal, la rue Decelles bientôt rue piétonne et partagée

L’aménagement temporaire de la rue Decelles, entre le boulevard Décarie et l’avenue Sainte-Croix, sera officiellement inauguré le mardi 25 septembre à 17 h. Le projet fait partie des trois retenus pour l’édition 2018 du Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées (PIRPP).

En 2017, c’est la place Rodolphe-Rousseau qui a lancé le PIRPP. Un plan qui permet d’améliorer l’expérience des piétons tout en conservant la circulation des véhicules et des vélos à moindre vitesse. Concernant la rue Decelles, l’aménagement a été conçu et réalisé par l’OBNL La Pépinière / Espaces collectifs, en collaboration avec l’Arrondissement de Saint-Laurent. À noter que le Collège Vanier a également contribué  en collaboration avec l’Arrondissement. Il a en effet participé aux concours d’architecture pour la création de mobilier urbain. L’équipe étudiante gagnante, sous la direction du professeur Richard Klopp, du programme d’architecture du Collège Vanier, a reçu une bourse de 500 $ de l’Arrondissement pour son concept « Anapausis », un long banc en bois situé devant le parc Decelles.

 

Pour rappel, cet aménagement évoluera lors des deux premières années (2018-2019), servant à tester les éléments temporaires, leur utilisation et le degré de satisfaction des citoyens, avant la réalisation de l’aménagement permanent prévu en 2020.

 

Source : Ville de Montréal