C’est grâce à des connaissances et à des efforts sans cesse renouvelés que l’industrie de la construction peut nous offrir des ouvrages d’exception et qui répondent à des enjeux actuels.
Les considérations environnementales et sociales sont relativement nouvelles à l’industrie de la construction. Ces réflexions se reflètent aussi sur l’utilisation et le développement des équipements, bien qu’un certain travail de planification demeure nécessaire pour les intégrer aux ch...
La réalisation de projets demande aux entrepreneurs un incroyable savoir-faire qu’ils doivent constamment renouveler. Car des obstacles se mettent bien souvent sur leur route et de nouvelles pratiques sont sans cesse développées afin d’optimiser leur façon d’opérer.
Alors que les bâtiments commerciaux et institutionnels sont la source de près de 10 % des émissions de GES au Québec, il importe de développer de meilleures pratiques d’installation, d’opération et d’entretien de nos infrastructures dans l’objectif d'atteindre la carboneutralité d’ici 2...
La santé mentale, que ce soit à domicile ou sur les chantiers, constitue un défi de taille pour les employeurs, qui doivent veiller au bien-être de tous leurs employés. Dans un contexte économique morose, briser l’isolement des travailleurs doit être traité en priorité.
Défis et prouesses ne manquent pas cette année encore. Maints travaux d’optimisation et de réfection poussent la réflexion et l’innovation, tandis que de nouveaux projets et de nouvelles façons de penser stimulent le changement.
À l’instar des autres secteurs de l’économie, l’industrie de la construction évolue. Les préoccupations environnementales prennent de plus en plus de place dans notre quotidien et les technologies de pointe sont devenues des incontournables lorsque l’on parle d’efficacité et de producti...
L'année 2023 s'annonce difficile pour les entrepreneurs en construction, qui verront les mises en chantier chuter. Peu importe la baisse anticipée, une chose est certaine : les promoteurs seront refroidis par la situation économique.
La préservation de notre patrimoine bâti s’avère être un défi de tous les instants, particulièrement face à la menace des changements climatiques. Pour y parvenir, la collaboration, l’ingéniosité et l’efficacité seront des atouts primordiaux que devront posséder les entrepreneurs de dem...
Les risques sur les chantiers et les méthodes pour nous en prémunir sont sujets à des changements constants, ce qui témoigne d’une industrie vivante et dynamique, qui évolue et qui n’hésite pas à ajuster ses pratiques en fonction des problèmes qui éclosent au fil du temps.
Un nombre sans précédent de chantiers de réfection et de bonification d’infrastructures et d’ouvrages d’art auront cours cette année et énormément d’investissements restent à faire au Québec.
Figure centrale des enjeux actuels, le secteur des matériaux se renouvelle via un modèle d’affaires novateur et qui chaque jour gagne des adeptes : l’économie circulaire. Les matériaux sont ainsi récupérés et réutilisés, parfois même au-delà des frontières.
La modélisation des données du bâtiment, BIM, l’acceptabilité sociale d’un projet, l’économie circulaire, les équipes multigenre et multiethnique, voire la préfabrication hors site ne sont plus des idées d’avant-garde; elles sont devenues la norme.
Technologies mesurant l’efficacité écoénergétique, normes et réglementations, nouvelles façons de récupérer ou de mettre en valeur les matériaux dans un but de durabilité : rien n’échappe aux concepteurs et aux artisans afin d’assurer la pérennité et l’efficacité énergétique des bâtimen...
Lorsqu’on parle de santé et de sécurité, même les risques qui peuvent sembler les plus banals doivent être pris en compte. Rien ne doit être laissé au hasard en ce qui concerne la sécurité des travailleurs.
Pour faire le pont entre le passé et l’avenir, l’utilisation de matériaux et de technologies innovantes est à envisager lorsque vient le temps de donner un coup de jeunesse à nos plusieurs de nos infrastructures vieillissantes.
Électrification des véhicules lourds, avancées technologiques ; l’industrie gagne en précision et en efficacité. La pénurie des matériaux et la hausse vertigineuse de leur prix nous amènent toutefois à repenser encore nos pratiques avec, comme piste de solution, l’économie circulaire......
Comme l’effet d’un vaccin, l’activité économique soutenue anticipée pour 2021, notamment grâce au déploiement de réseaux de transport collectif structurants, viendra donner une bonne dose d’espoir à une industrie qui semble immunisée contre les effets pervers de la pandémie.
L’incertitude a l’avantage de bousculer les conventions et peut agir comme moteur de l’innovation, à condition de démontrer une certaine ouverture. Dans les prochains mois, il sera intéressant de surveiller certaines tendances, notamment avec le télétravail, qui chamboule non seulement ...
La pandémie de la COVID-19 a engendré un nombre important de changements et apporté son lot de bouleversements. Tour d’horizon des principaux enjeux qui ont marqué l’industrie depuis les derniers mois en termes de santé et de sécurité.
InfoConstructo
Recevez les dernières nouvelles de l'industrie directement dans votre boîte courriel !
BâtiGuide
Soyez présent dans le plus important répertoire d’entreprises de la construction.