Le projet de reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes, entièrement financé par le gouvernement du Québec, entame progressivement sa réalisation.
Celui-ci a pour objectif de maintenir la pérennité du lien interrives, dans l’axe de l’autoroute Félix-Leclerc (autoroute 40), entre l’île de Montréal (village de Senneville) et la Montérégie (ville de Vaudreuil-Dorion).
En effet, l’actuel pont de l’Île-aux-Tourtes, mis en service en 1965, est une infrastructure névralgique pour l’ouest de la région métropolitaine et les échanges commerciaux, avec près de 87 000 véhicules y circulant chaque jour. Malgré les nombreuses interventions de maintien et d’accompagnement dont il a fait l’objet ces dernières années, sa vie utile arrive à sa fin.
Les travaux consistent donc en la reconstruction d’un nouveau pont élargi, au nord de celui en place, qui comprendra :
- 2 tabliers indépendants;
- 3 voies de circulation par direction;
- 1 accotement large adapté à une utilisation par les autobus (UAB);
- 1 piste polyvalente bidirectionnelle d’une largeur de quatre mètres et ses raccordements.
Le projet prévoit également la préservation d’un corridor indépendant qui assurera la possible implantation d’un mode de transport collectif sur rail, la construction de voies latérales, à Senneville, la réfection de la chaussée de béton, aux approches du pont, l’intégration d'équipement de systèmes de transport intelligent, un espace plus grand pour le chenal de navigation et un dégagement vertical supérieur à celui du pont actuel, de même que la déconstruction de la structure actuelle.
Un ouvrage signature
Une attention particulière sera aussi portée à l’architecture de ce nouveau pont.
Ainsi, le futur pont sera une infrastructure durable présentant une architecture distinctive misant sur une intégration harmonieuse au paysage et la qualité du milieu naturel environnant.
Avec sa signature visuelle contemporaine, son allure légère et sa perméabilité visuelle, le nouveau pont mettra en valeur les points de vue sur le paysage et le site. Son intégration soignée à ses deux territoires d’accueil et sa référence à l’histoire des lieux permettront de respecter le milieu naturel environnant tout en projetant une image distinctive et identitaire. L’ouvrage sera mis en valeur grâce à ses belvédères, à ses éléments signalétiques et à son éclairage architectural sobre.
Le projet de reconstruction poursuit les objectifs suivants :
- assurer la mobilité des personnes et des marchandises dans l’axe de l’autoroute 40 entre l’île de Montréal et la région de Vaudreuil-Soulanges;
- favoriser le transport actif et collectif;
- mettre en valeur l’infrastructure et assurer son intégration au paysage;
- préserver l’intégrité du milieu environnant.
Un mode de réalisation axé sur l’innovation
Le projet est réalisé en mode alternatif de type conception-construction-financement, un mode de réalisation offrant à la fois une valeur ajoutée aux fonds publics investis, tout en encourageant l’innovation.
Le Ministère a confié à un regroupement d’entreprises la préparation des plans et devis ainsi que la réalisation des travaux. Le prestataire de services est également responsable de se doter du financement requis pour réaliser le projet.
Un projet aux enjeux particuliers
La présence de milieux naturels sensibles, d’un site archéologique classé patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications, ainsi que de résidences et d’entreprises à proximité, est un enjeu important dans la réalisation de ce projet.
C’est pourquoi sa planification se fait en collaboration avec le milieu et les partenaires concernés, grâce à différentes activités d’information et de consultation permettant d’enrichir la compréhension des enjeux et des besoins et de planifier un projet adapté au milieu.
Depuis ses débuts, et tout au long du processus, plusieurs rencontres sont donc organisées avec des partenaires comme les municipalités, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), exo, les autres ministères provinciaux et les compagnies de services publics, notamment.
Enfin, ce projet vise la carboneutralité ainsi qu’une reconnaissance Envision en développement durable.
Coût
2,3 milliards de dollars
Maître d'œuvre / Gestionnaire du projet
- Ministère des Transports et de la Mobilité durable, en association avec la Société québécoise des infrastructures
Équipe de réalisation et entrepreneurs généraux
La préparation des plans et devis ainsi que la réalisation des travaux sont confiées au Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes, composé de :
- Dragados Canada
- Roxboro Excavation
- Construction Demathieu & Bard (CDB)
Grandes phases et échéancier
Phases
- Étude du projet : 2014 à 2019
- Planification : août 2018 à juin 2022
- Réalisation : 2023 à 2030
- Mise en service progressive : décembre 2026 à décembre 2027
- Clôture du projet : 2030
Travaux et échéancier
La reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes progresse selon un échéancier bien structuré qui s’étend jusqu’en 2030.
Autorisé par décret en octobre 2021, le projet a franchi plusieurs jalons importants depuis. Les travaux préparatoires ont débuté en février 2023, suivis en avril de la signature du contrat de conception, construction et financement avec l’entrepreneur retenu.
Le chantier de construction a officiellement été lancé à l’automne 2023. La première grande étape de mise en service est prévue pour la fin de l’année 2026, avec l’ouverture d’une première structure offrant cinq voies, dont la gestion sera adaptée à l’achalandage en période de pointe. À la fin de 2027, la deuxième structure sera mise en service, permettant la circulation sur six voies, soit trois sur chacune des structures.
En parallèle, la piste polyvalente destinée aux piétons et aux cyclistes sera finalisée d’ici la fin de 2028. L’ancien pont sera ensuite déconstruit au cours de l’année 2029, menant à l’achèvement complet des travaux en 2030.
Pour suivre l’évolution du chantier.





