Le Villea : un nouveau développement locatif à échelle humaine

11 novembre 2025
Par Benoit Poirier

Le projet résidentiel Le Villea, à Blainville, comprendra deux bâtiments d'une valeur globale de 90 M$. Deux phases qui sortiront de terre en simultané pour une livraison au printemps 2027 et dont la conception a été initiée au début de cette année. Beaucoup de pain sur la planche pour le Groupe LIVE.

« Nous avons obtenu les permis au début du mois d'octobre. La pelletée de terre officielle a eu lieu le 23. C'est un peu notre approche. Nous collaborons étroitement avec les autorités municipales et nous travaillons d'arrache-pied avec nos professionnels pour faire des produits de qualité, mais à l'intérieur de bons délais », indique Alexandre Blanchard, cofondateur, avec son père Sylvain, du Groupe LIVE et responsable du développement.

 

« Notre équipe a procédé à l’assemblage de quatre lots, à la décontamination d’une ancienne station-service, puis passé à travers un processus de modification de zonage, en cohérence avec les orientations du nouveau PPU de la ville. Les travaux de soutènement et d'excavation sont en cours. Puis la construction va suivre son cours, je dirais durant environ 18 mois. »

 

Près de 250 unités

Pour être exact, 249 unités résidentielles locatives réparties dans deux immeubles de six étages coiffés d'un toit-terrasse surmonteront un rez-de-chaussée à vocation commerciale et un stationnement souterrain. « Comme nous devions respecter un plan angulaire de 45 degrés, plus nous nous éloignons de la voie de circulation et des voisins, plus nous pouvons aller chercher d'étages. Cela donne aussi un beau bâtiment sur le plan architectural. »

 

Du studio au cinq pièces et demie, les appartements se déclineront en plusieurs typologies. Les locataires auront accès à un gym avec sauna et bain de glace, une salle de yoga ainsi qu'à un espace polyvalent muni d'une cuisine pour les activités communautaires et le cotravail. À l'extérieur se trouveront une cour avec potager collectif, terrains de jeu, équipement d'entraînement de type trek fit, parc à chien et station d'entretien de vélos, qui pourront être rangés de façon sécuritaire.

 

LEED Argent

Situé sur le boulevard Curé-Labelle, à proximité de l’Autoroute 15, l'endroit est bien desservi par le transport en commun et donne un accès direct à la piste cyclable du P’tit Train du Nord.

 

« Sur le site, nous allons préserver une bande riveraine, de même qu'une portion d'un boisé existant que nous protégerons pendant la durée du chantier », présente Alexandre Blanchard, en ajoutant qu'on aura principalement recours à des plantes indigènes et adaptées au milieu, ce qui minimisera les besoins en eau, pour l'aménagement paysager.

 

Quant au bâtiment, les concepteurs assurent qu'il affichera une performance énergétique 44 % supérieure à celle d’un immeuble conventionnel, tout en réduisant de 55 % les émissions de gaz à effet de serre et de 30 % la consommation en eau. Il sera doté de systèmes mécaniques performants, de matériaux à faibles émissions de COV et de produits dotés de déclarations environnementales (EPD) et conformes aux normes Health Product Declaration. Les locataires bénéficieront en outre d’un éclairage ajustable et d’une vue dégagée sur la nature environnante. Le promoteur vise la certification LEED v4 BD+C: Nouvelles Construction

 

Intégré verticalement, le Groupe LIVE agit comme promoteur, constructeur et gestionnaire. Cette fois, il a cependant confié les travaux à l'entrepreneur général Quadrax & Associés. Figurent également au générique du projet TLA Architectes (architecture et design), NCK (ingénierie civile et structurelle), Building Consultants (ingénierie électromécanique), Avirra (modélisation énergétique et mise en service), BC2 (urbanisme et architecture du paysage), Vertima (certification LEED) ainsi que ALT & Archvyz (mise en marché).

 

La jeune entreprise fondée en 2018 développe des projets multi-résidentiels dans les régions des Laurentides et de la Rive-Nord de Montréal. Elle entreprendra d'ailleurs l'an prochain un développement domiciliaire de 250 unifamiliales à Saint-Calixte, est à préparer la construction d'un immeuble de 97 unités à Saint-Jérôme et a mis en chantier le projet Howard comportant 72 unités à Sainte-Adèle.