Le 17 septembre dernier avait lieu le lancement officiel du projet Le Miner, à Granby. L'édifice de 10 étages est évalué à plus de 40 M$. Sa livraison est prévue pour le printemps 2027.
Sis au 348 de la rue Principale, ce premier développement locatif en hauteur permis au centre-ville de Granby, à la suite d'un changement de zonage, abritera 103 unités locatives — studios et logements comportant un, deux ou trois chambres —, dont une partie sera réservée pour du logement abordable. Au rez-de-chaussée, deux locaux situés en façade seront occupés par des commerces de proximité.
« Deux étages souterrains offriront un total de 70 places de stationnement. Une autre première à Granby », se réjouit Alexandre Choko, promoteur immobilier et actionnaire principal du projet (Édifice Miner société en commandite). « C'est important de le mentionner que la mairie a été d'un soutien indéfectible. C'est vraiment vraiment super comment ça se passe à Granby. » Enfant de deux parents architectes, le promoteur, qui a d'abord tracé son chemin dans le domaine de la boxe, a par ailleurs bénéficié des conseils d'Adam Turner et de Sam Benatar, respectivement présidents des société immobilières Divco et SIDEV.
Dans l'immeuble seront proposés aux locataires un lounge, une terrasse offrant une vue sur le parc Miner, situé de l'autre côté de la rue, une salle de sport, des espaces de détentes avec foyer ainsi qu'un circuit thermal avec sauna extérieur, bain glacé et douche accessible à longueur d'année. « Nous venons de démolir le bâtiment existant. Prochaine étape, l'excavation et les pieux. »
De cantine à immeuble d'envergure
Si le projet porte le nom d'un important industriel qui fut aussi maire de la ville à deux reprises au XIXe siècle, Stephen Henderson Campbell Miner, le site sur lequel il prendra forme aura pour sa part été couru durant 88 ans, rappelle Alexandre Choko. « C'est un site qui était très connu parce qu'on y retrouvait le restaurant Chez Trudeau, malheureusement fermé depuis 2022 à cause de la COVID-19. Notre projet redonnera de la vitalité à ce secteur historique. »
Cette institution mémorable dont l'origine remonte à une époque que parcouraient les ancêtres des food trucks « a commencé par une calèche tirée par un cheval, imaginez-vous. » Selon les dires, la première des trois générations de dames Trudeau, Aldéa, serait allé présenter ses doléances à l'hôtel de ville. On aurait alors permis au couple de se garer face au parc Miner. Auraient suivi, au fil des époques, divers modèles de cantines mobiles, puis l'achat du terrain et la construction du célèbre restaurant, en 1971. C'est à la mémoire de cet héritage que la terrasse du quatrième étage portera le nom de Fernand Trudeau et le salon situé au 10e étage, celui de Madame Trudeau, dans lequel on pourra apprécier des photos d'époque.
Une demi-douzaine de firmes prend part à l'aventure : Favreau Blais Associés Architectes (FBAA), Équipe Laurence (civil), L2C Experts-Conseils (structure), Dallaire Consultants (électromécanique), Entre Quatre Murs, Gatline Artis (design d'intérieur), Les paysages VerduRoy (aménagement extérieur) et SIX Conseil (étude d'avant-projet).





