Pointe-Nord arrive à maturité avec la tour Evolo Flex

10 novembre 2025
Par Benoit Poirier

La Corporation Proment a tout récemment entrepris le dernier droit du quartier Pointe-Nord, à l'Île-des-Soeurs, dont les balbutiements remontent à plus de 15 ans. Ce développement résidentiel certifié LEED AQ Or, l'un des rares du genre au Canada, culminera avec un immeuble iconique d'une valeur de 150 M$.

Evolo Flex comptera 314 unités d'habitations haut de gamme réparties sur 26 étages. La seule des six tours du plan d'aménagement à avoir une vocation locative sera aussi celle qui sera située le plus près de la gare du Réseau express métropolitain (REM). Les espaces communs comprendront une piscine extérieure, un spa de type suédois, deux gyms, intérieur et en plein air, des salles de réception et de réunion ainsi que des espaces de cotravail et des cases de stationnement intérieur. La livraison se ferait au cours de l'été 2027.

 

« La première chose que nous verrons en arrivant de Montréal sera l'Evolo Flex. Nous avons donc travaillé plus fort sur l'architecture », souligne Ilan Gewurz, président de la Corporation Proment. « Nous avons créé des balcons sous forme de loggias, pour protéger les habitants du vent et du bruit, mais aussi pour avoir une façade plus design. Nous avons de plus divisé l'immeuble en deux, avec un côté noir et un côté blanc, pour donner l'illusion qu'il est plus fin. Et comme il sera vu de plusieurs angles différents, nous aurons l'impression qu'il est en mouvement. »

 

L'édifice portera les signatures de Pomerleau, des architectes du Groupe Jean-Pierre Bart et de Lemay Michaud (également pour le design des espaces communs), de Clairoux (design des unités) et de Projet Paysage (aménagement extérieur). L'ingénierie est assurée par Dupras Ledoux (mécanique/électrique), Elema (structure) et Marchand Houle MHA (génie civil).

 

Tours de l'île

Si Proment cogite d'autres projets sur l'île-des-Soeurs, où elle concentre ses activités depuis 1965, Evolo Flex constitue la dernière tour du quartier Pointe-Nord, qui comporte rues et maisons de ville. Restera, avant de clore ce chapitre entrepris en 2008 puis mis en chantier en 2010, un dernier lot à développer et la finalisation de l'offre commerciale avec des enseignes spécialisées. « Nous avons dit non à beaucoup de gens. Nous avons dit non à toutes les franchises. Nous cherchons vraiment des commerçants qui mettent de l'amour dans leurs produits », insiste Ilan Gewurz.

 

Toitures végétalisées, récupération des eaux pluviales, échangeurs d'air dans les édifices permettant de transporter l'air chaud ensoleillé du côté sud vers la face nord plus froide pour une efficacité énergétique optimale, choix responsable des matériaux, recouvrement des stationnements de surface par des parcs et des cours intérieures, larges trottoirs, pistes cyclables, verdure abondante, parc linéaire riverain et démocratisation des vues sur le fleuve avec larges ouvertures entre les bâtiments.

 

« La vision de mon père, qui a initié ce projet, était basée sur l'idée de protéger l'identité de l'île-des-Soeurs, les espaces verts et l'accès au fleuve tout en créant quelque chose de plus urbain, de plus piétonnier, de moins banlieue », présente-t-il.

 

« Le principe était d'offrir un environnement propice à une vie de quartier, de créer cette ambiance européenne avec la piazza, le tout axé sur le développement durable. Nous avons donc deux niveaux de certification LEED, soit nos tours et le quartier lui-même. »