Plan Nord : 80 kilomètres d’asphaltage sur la route 389

Christian Chaloux

L’été aura laissé derrière lui deux bonnes nouvelles pour les entreprises d’asphaltage œuvrant sur la Côte-Nord. Le gouvernement du Québec a en effet informé que 80 kilomètres seraient asphaltés à l’occasion de deux annonces publiques les 6 juillet et 29 août derniers. Le projet consiste à paver deux portions de 40 kilomètres sur la route 389 reliant Baie-Comeau à Fermont.

 

Le premier projet annoncé en juillet comprend des travaux d’asphaltage sur une longueur de 40 kilomètres au sud de Gagnon. Ce contrat a été remporté par la compagnie Les Entreprises Mont-Sterling, qui a proposé le prix de 15,7 millions $. Le ministère des Transports avait évalué et consenti une enveloppe de 30 à 35 millions $, selon un communiqué émis lors de l’annonce. Cinq millions de dollars additionnels seront fournis en bitume par le Ministère, pour un total de près de 21 millions $.

 

La porte-parole du ministère des Transports, direction de la Côte-Nord, Marly Lessard, indique qu’au moins 10 kilomètres d’asphaltage seront complétés avant l’arrivée des neiges.

 

Le 29 août dernier, le ministre délégué aux Transports, Norm McMillan, a ajouté 40 kilomètres d'asphaltage supplémentaires sur la route 389, à partir du Relais-Gabriel en direction nord, vers Gagnon. Ce dernier projet est à l’étape de la finalisation des plans et devis. L’appel d’offres sera lancé ce mois-ci pour entreprendre les travaux en 2012.

La route 389 évoluera au cours de la présente décennie. En plus des projets d’asphaltage sur de grandes portions de la route provinciale, plusieurs courbes seront mises aux normes. Le MTQ a identifié 290 courbes non conformes. Une voie de contournement est prévue près de Fermont afin de rendre le trajet plus court pour les résidents et les compagnies qui participent au boum minier que connaît la région de Fermont depuis quelques années. Le gouvernement du Québec a annoncé une enveloppe budgétaire de 438 millions $ en novembre 2009 pour la réalisation des travaux.

 

La route 389 a été construite en plusieurs portions. Elle répondait à des besoins spécifiques de l’époque comme la construction de grands complexes hydroélectriques.

 

En 2012, ce sont plus de 400 kilomètres sur les 566 que compte la route 389 entre Baie-Comeau et Fermont qui seront asphaltés. Les montants annoncés s'ajoutent à ceux de la programmation annuelle 2011-2012 de 170,5 millions $ pour la région de la Côte-Nord.

 

Le ministère des Transports lancera d'ailleurs prochainement un appel d'offres public de services professionnels. Cet appel d'offres aura pour objectif d'octroyer cinq contrats d'ingénierie afin de réaliser l'ensemble des études et des plans prévus au programme d'amélioration annoncé en 2009.

 

Les mandats octroyés s'échelonneront sur une période de 10 ans et incluront également les processus d'autorisations environnementales requises ainsi que les obligations à satisfaire à l'égard de la politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d'infrastructures publiques. Ces travaux s'inscrivent dans la démarche du Plan Nord.