200 M$ pour les municipalités du Plan Nord et leurs projets d'infrastructures

Le gouvernement du Québec confirmait cette semaine la création du volet 4 du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités qui comprend une aide financière de 200 millions $ pour la réalisation de projets municipaux de développement prioritaires associés au Plan Nord.

 

Le volet 4 du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités est entièrement consacré au Plan Nord et vise à soutenir financièrement, en matière d'infrastructures, les municipalités directement intéressées. Il permet le remplacement, le maintien, la mise aux normes et l'agrandissement d'infrastructures municipales d'eau potable et d'eaux usées, incluant la voirie locale, et la création d'infrastructures ayant des incidences urbaines ou régionales.

 

En plus de l'aide financière, les municipalités profiteront de ressources humaines qui répondront rapidement à leurs besoins. Rappelons que le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités relève du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.

 

La Ville de Fermont satisfaite

De son côté, la Ville de Fermont s’est dite heureuse d’avoir été entendue par le gouvernement. « Alors que nous vivons au rythme du Plan Nord depuis plus d'un an déjà, des besoins en infrastructures de toutes sortes se font sentir. Ce sont tous des besoins essentiels pour assurer le développement durable de notre ville dans le respect des gens et de l'environnement », a mentionné Lise Pelletier, mairesse de Fermont.

 

Au cœur du Plan Nord, la Ville de Fermont connaît actuellement un développement économique et social accéléré ce qui amène son lot de défis : la population a plus que doublé ce qui a entraîné de nouveaux besoins comme la mise à niveau des infrastructures d'eau potable, la modernisation de la caserne d'incendie, la mise en place d'un parc industriel, le développement de nouvelles rues, la construction d'une salle communautaire multifonctionnelle et l'agrandissement du garage municipal.

 

Sources : Gouvernement du Québec et Ville de Fermont