2 G$ pour un tunnel au centre-ville d'Ottawa

La Ville d'Ottawa a dévoilé les résultats d'une étude de faisabilité afin d'examiner la construction éventuelle d'un tunnel reliant le pont Macdonald-Cartier à l'autoroute 417.

L'étude a conclu qu'un tunnel pour la circulation mixte est techniquement possible. Il permettrait de détourner entre 20 000 et 25 000 voitures et camions par jour des rues du centre-ville.

 

Le tracé privilégié passerait entre le pont Macdonald-Cartier et l'autoroute 417 par l'échangeur des promenades Vanier et Riverside suivant une route à travers la ville qui passerait sous la Basse-Ville et Côte-de-Sable. Le tunnel de 3,4 kilomètres à quatre voies, deux voies dans chaque direction, serait utilisé par les voitures et les camions.

 

Six tracés présélectionnés ont été examinés et évalués. Voici les éléments dont on a tenu compte lors de cette évaluation : la facilité de connexion à l'autoroute 417, le fait que le tracé ne nuisait pas aux bâtiments et aux infrastructures publiques, les défis géotechniques et les coûts.

 

On estime les coûts de construction d'un tunnel entre 1,7 et 2 milliards de dollars.

 

Le Comité des transports de la Ville d'Ottawa organise, le 7 septembre prochain, une consultation publique sur le sujet.

 

Source : Ville d'Ottawa