L’Adresse sur le fleuve – Trois premiers immeubles cette année

Par Annie Saint-Pierre

Le promoteur immobilier 3R, propriété de l’homme d’affaires Richard Thibault,  prévoit procéder, au cours des prochaines semaines, à la première pelletée de terre du développement immobilier L’Adresse sur le fleuve à Trois-Rivières.

 

Cette étape sera le coup d’envoi d’un vaste développement immobilier résidentiel d’environ 250 millions $ qui comptera au moins 18 édifices à Trois-Rivières sur un horizon de 10 à 15 ans. Le projet se trouve à un endroit stratégique, soit à l’embouchure du fleuve et le long de la rivière Saint-Maurice.

 

 

L'Adresse sur le fleuve, vaste développement immobilier résidentiel d’environ 250 millions $ qui comptera au moins 18 édifices, se trouve à l'embouchure du fleuve et le long de la rivière Saint-Maurice, à Trois-Rivières.

Début du projet

Mais avant d’en arriver là, L’Adresse sur le fleuve se déploie avec une première phase qui sera lancée au cours de l’été 2013. Deux immeubles en copropriété offrant 32 unités chacun seront mis en chantier, à la fin du mois de juin. Un troisième édifice de plus grande envergure, soit de 16 étages, suivra cet automne.

 

Beaucoup de travail a déjà été fait sur le terrain, notamment des tests de solidité du sol pour s’assurer de la capacité portante puisque le terrain est situé sur les rives du Saint- Laurent. « Notre édifice qui aura une hauteur de 16 étages sera érigé sur des pieux pour une plus grande stabilité. Quant aux autres immeubles, ils seront bâtis de façon conventionnelle », explique M. Thibault.

 

L’architecte Michel Pellerin, de Trois-Rivières, a réalisé les plans de ce développement immobilier. Le groupe SM International a participé à l’analyse des sols. Pour sa part, la firme Pluritec a chapeauté la portion des travaux de structures, de mécanique et de génie civil.

 

Au total, ce sont trois tours de 16 étages qui sont prévues d’ici 12 ans alors que les autres auront quatre étages. Un édifice à vocation commerciale figure dans les plans de L’Adresse sur le fleuve, d’ici 2017.

 

Échéancier

D’ici les prochains jours, la société 3R choisira l’entrepreneur qui érigera les trois premiers immeubles. Il est possible qu’un consortium soit formé, avance M. Thibault. Les fournisseurs de services seront invités à soumissionner pour la réalisation des travaux spécialisés par la suite. La première phase est évaluée à 85 millions $.

 

Au chapitre de l’échéancier, les premières unités seront prêtes au début de 2014 dans un premier immeuble. Le second sera livré en juillet de l’an prochain. Les matériaux choisis pour les revêtements extérieurs sont de la pierre, de la brique et des panneaux en aluminium extrudé.

 

Quant à la première grande tour de copropriétés, elle serait terminée en janvier 2015 et sera habillée de verre pour optimiser la vue des occupants.

 

 

La première grande tour de copropriétés de L'Adresse sur le fleuve serait terminée en janvier 2015 et sera habillée de verre pour optimiser la vue des occupants.

Depuis longtemps

Ce projet immobilier résidentiel est attendu depuis plus de 10 ans par les autorités municipales de Trois-Rivières et la population. Le site appartenait auparavant à la Ville qui souhaitait valoriser ce terrain ayant servi aux opérations industrielles de l’ancienne papetière Canadian International Paper.

 

Le secteur a été revitalisé avec l’aménagement d’une piste cyclable et d’un musée (Le Boréalis). Les gouvernements ont participé financièrement à cette portion du projet. Il ne manquait plus que des habitations résidentielles pour redonner une nouvelle vocation à ce magnifique site.

 

C’est en 2011 qu’un premier appel d’offres a été lancé, par la Ville de Trois-Rivières, afin de dénicher un promoteur immobilier intéressé au projet. Parmi près d’une trentaine de propositions, celle de la Société immobilière 3R, dirigée par Richard Thibault, a été retenue.

 

La transaction a été conclue en cinq options au coût de 9 millions $. Les trois premières se trouvent entre l'avenue des Draveurs et la piste cyclable située en bordure de la rivière. Deux autres lots, ceux-là situés du côté ouest de l'avenue des Draveurs, pourront être développés par la suite.

 

Au total, L’Adresse sur le fleuve comprend 650 unités résidentielles, principalement des copropriétés et des maisons en rangée.

 

Le maire de Trois-Rivières a vanté la qualité du projet de 3R, notamment parce qu’il répond aux critères de sélection concernant la densité, la qualité de la construction et le stationnement intérieur qui minimise le pavage sur le site.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 7 mai 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !