Aéroport de Québec : deux projets phares de 68 M$

Par Annie Saint-Pierre

Le vaste projet de modernisation de l’Aéroport de Québec se concrétise avec la construction d'une nouvelle caserne de protection contre les incendies ainsi qu’un stationnement étagé comptant 1 150 places intérieures.

 

Ce sont deux chantiers importants qui se déploient simultanément sur deux sites différents de l’aéroport. Tous deux font partie d’un ensemble de modernisation des installations prévoyant des investissements globaux de 250 millions $ d’ici 2015.

 

La caserne

La caserne, nommée Centre des Services Combinés, est d'une superficie de 5 850 mètres carrés qui inclut un centre d’entretien mécanique pour la machinerie. Le bâtiment, de deux étages, est érigé au bout des pistes. « Nous avons choisi cet endroit pour avoir un accès plus facile aux avions, tant pour les pompiers et pour les opérations de déneigement », mentionne Jonathan Trudeau, directeur des communications. Sa construction s’élève à 29,5 millions $.

 

« C’est un bâtiment moderne qui intègre la géothermie. Toutes les dalles intérieures sont chauffées. Actuellement, l’enveloppe du bâtiment est fermée, les travaux seront terminés en janvier 2014 », précise Jean-François Leduc, directeur ingénierie et construction.

 

Le premier niveau servira à l’entreposage des machines. La caserne des pompiers s’y trouvera également. Au second étage, des mezzanines seront aménagées pour le département des services informatiques.

 

L’entrepreneur Verreault est le gérant de projet. La firme SNC-Lavalin travaille sur la structure et le génie civil alors que DMG a conçu l’architecture. L’entreprise BPR participe à l’aménagement d’un réservoir pétrolier souterrain de 75 000 litres pour le carburant. CIMA réalise les travaux de mécanique et d’électricité.

 

Le stationnement

À l’autre bout du site, tout juste en face de l’aérogare, se déploie le chantier du nouveau stationnement étagé. Construit sur cinq étages, le projet est de 38 millions $. « Le besoin était évident de faire ce stationnement pour les clients d’un aéroport comme le nôtre », dit M. Trudeau.

 

Ce projet viendra enrichir le paysage architectural de l'aéroport. Au-delà des 15 000 mètres cubes de béton, soit l’équivalent de 1 850 bétonnières, il sera enveloppé de murs de verre sur tous les côtés. La superficie du stationnement est de 8 800 mètres carrés. « C’est une construction qui se fait comme un bâtiment habité. La conception prévoit, pour le futur, l’ajout d’un sixième étage et d’un toit recouvert », mentionne M. Leduc.

 

Les systèmes de guérites sont informatisés, de sorte qu'il sera possible de réserver une place de stationnement en ligne. Le chantier a  démarré en mai 2013 et la livraison finale est prévue en juillet prochain. « Le défi se trouve au niveau des coffrages et des coulées de béton. Le béton est soumis aux sels de déglaçage et est plus sensible que celui des structures normales », précise M. Leduc.

Toutes les coulées doivent être complétées à la mi-novembre. Le pavage sera entrepris, au rez-de-chaussée, en décembre. Les autres étages du stationnement seront pavés au printemps prochain.

 

Verreault est également le constructeur du projet. Atelier 21 a travaillé sur l’architecture aux côtés de BPR et Roche qui sont présents pour les travaux d’électricité. Le stationnement comporte une sous-station électrique qui servira à alimenter l'aérogare à une puissance de 25 000 kilovolts. L’ouverture des soumissions de 10 lots restants pour des aménagements extérieurs est prévue dans deux semaines.

 

Ces deux chantiers sont les premiers à voir le jour dans la phase 2 d’agrandissement. La prochaine étape concernant l’expansion du terminal, qui doit doubler la superficie du bâtiment, se mettra en branle l’an prochain.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 7 novembre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !