Aéroports de Montréal dévoile un plan d’investissement de 4 G$

Les travaux prévus d’ici 2028 vont représenter des investissements de plus de 4 G$ selon le plan présenté par ADM Aéroports de Montréal.

Ajouter des stationnements

Une première étape importante a été franchie à la fin février avec l’inauguration du nouveau stationnement P4, situé à gauche du terminal, où les voyageurs pourront entrer à proximité de l’hôtel Marriott. D’une hauteur de quatre étages, il comprend 2 800 places.

 

Un autre stationnement étagé sera construit sur le site de l’actuel P11, près de Côte-de-Liesse. Il sera accessible en 2026 et offrira 3 000 places. Le stationnement étagé actuel, qui approche de sa fin de vie utile, sera alors démoli.

 

Nouveaux débarcadères

La démolition du stationnement étagé va libérer de l’espace en façade et permettra de construire deux nouveaux débarcadères à quatre voies chacun sur deux niveaux et d’aménager les accès routiers en 2027 et 2028.

 

Par la suite, le débarcadère actuel sera détruit pour en construire un nouveau, à quatre voies lui aussi. À terme, la capacité de cette infrastructure aura presque triplé.

 

REM et jetée satellite

Parmi les autres travaux d’envergure, il est prévu d’opérationnaliser la connexion avec le REM, dont la mise en service est prévue en 2027, et d’ajouter une « jetée satellite », soit une nouvelle aérogare en forme de jetée permettant de nouvelles portes d’embarquement. Du côté de l’aérogare, il est aussi prévu de procéder à l’amélioration des installations pour le traitement des bagages.

 

Jusqu’en 2035

Outre les investissements prévus sur les quatre prochaines années, d’autres projets de grande envergure se profilent d’ici 2035. Aéroports de Montréal souhaite ainsi reconstruire le stationnement étagé P5 et prolonger l’aérogare afin d’ajouter des portes d’embarquement.

 

Le collectif Accès

Pour l'appuyer dans son projet, ADM Aéroports de Montréal pourra compter sur Le Collectif Accès, une coentreprise multidisciplinaire constituée de firmes accréditées auprès d’ADM Aéroports de Montréal en ingénierie et en architecture. Le groupe a remporté en 2023 l’appel de propositions visant à doter l’organisation d’une équipe maître pour le programme de développement des installations côté ville à YUL Aéroport international Montréal-Trudeau, soit le Programme Accès. 

 

Collectif Accès
  • Architecture: STGM Architecture et Jodoin Lamarre Pratte architectes, en collaboration avec Saucier + Perrotte Architectes
  • Ingénierie: CIMA+, EXP, BPA, Pageau Morel et associés et NCK
  • Sous-traitants : Nordic Office of Architecture, Ombrages, Arium Design, Consultants EXIM, Alain Lemieux & associés consultants, AtkinsRealis, Strategia Conseil, RWDI et Groupe Géomatik
 

Source : ADM Aéroports de Montréal