Alma : agrandissement du CHSLD Le Normandie

Par Marie-Ève Sirois

Le CSSS Lac-Saint-Jean-Est procède actuellement au réaménagement de ses services pour deux de ses centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Dans la foulée des travaux d’agrandissement du CHSLD Le Normandie à Alma, on compte modifier le nombre de places disponibles au CHSLD de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, pour y améliorer la qualité des espaces disponibles. Le chantier est en cours depuis octobre dernier et les travaux se poursuivront jusqu’en juillet 2014.

 

« Le projet d’Alma nous permettra de libérer de l’espace à Métabetchouan pour appliquer l’approche milieu de vie dans les deux établissements, tout en offrant le même nombre de places disponibles dans la région », explique Éric Pedneault, chef des services techniques du CSSS Lac-Saint-Jean-Est. La nouvelle approche du CSSS est fondée sur la création d’espaces qui évoquent davantage les caractéristiques d’un milieu de vie et non strictement celles d’un milieu de soins et de travail.

 

Budgétés à 4,63 millions $, les travaux au CHSLD Le Normandie permettront d’augmenter la capacité actuelle (55 lits permanents) de 22 lits en plus de l’ajout de deux salons privés pour les usagers temporaires. Pour ce faire, une aile de 1 250 mètres carrés, répartis sur deux étages, sera annexée au bâtiment existant. À l’intérieur de celle-ci, seront aménagés sur chacun des niveaux : 11 chambres, une salle à manger et un salon privé. De plus, l’union entre les portions neuve et existante nécessitera un réaménagement intérieur sur le tiers de la superficie présentement en usage.

 

L’architecture de la nouvelle partie sera en tous points semblable au bâtiment actuel, de manière à se marier avec son parement de brique et sa toiture en pignon, qui ont vu le jour à la fin des années 60. Un premier agrandissement avait été fait au début de 90 dans ce bâtiment à ossature de bois, où les espaces pour la mécanique sont très restreints. « Passer les conduits pour la ventilation dans la portion existante est tout un défi, précise Éric Pedneault. Par ailleurs, de nouveaux puits verticaux seront construits pour augmenter l’espace alloué à la mécanique du bâtiment. »

 

Le chef des services techniques ajoute qu’une mise aux normes du système de protection contre les incendies sera effectuée pour tout le bâtiment. En ce qui concerne les contrôles centralisés, ils seront circonscrits aux portions neuve et réaménagée pour cette phase des travaux. De plus, pour accommoder les nouveaux résidents, le stationnement sera agrandi et quelques travaux d’aménagement paysager seront réalisés.

 

Dans le but de prévenir la propagation des infections chez les bénéficiaires, des précautions particulières ont été prises pour ne pas exposer ces derniers aux poussières et autres éléments perturbateurs attribuables aux travaux. Ainsi, il n’y aura pas d’union directe entre la portion neuve et l’existant tant que la construction de la nouvelle aile est en cours. De plus, une séquence a été prévue lors du percement du bâtiment existant de façon à maintenir la qualité des services.

 

Tous les contrats de réalisation ont été octroyés. Constructions Unibec figure parmi les artisans de ce projet, qui a été conçu de la mi-juin à la mi-septembre 2013 par Les Architectes Associés (Boulay, Fradette, Boudreault) de même que les firmes Genivar et Unigec.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 12 décembre 2013  du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !