Appui de 5 arrondissements à une politique nationale de l’architecture

Cinq arrondissements montréalais ont adopté début septembre une résolution en faveur d’une politique nationale d’architecture. 

Le Plateau-Mont-Royal, Anjou, le Sud-Ouest, LaSalle et Rosemont—La-Petite-Patrie ont en effet officialisé leur appui à l’OAQ, qui souhaite convaincre le gouvernement du Québec d’adopter une politique nationale de l’architecture.

 

Leurs résolutions font suite à celles de l’arrondissement de Saint-Laurent et des municipalités montérégiennes de Léry, Vaudreuil-Dorion et Saint-Philippe, en réaction au mémoire de l’OAQ intitulé La qualité architecturale, un chantier à poursuivre

 

Ce mémoire, déposé dans le cadre des consultations publiques du ministère de la Culture en vue du renouvellement de la politique culturelle, rappelle que les municipalités sont des acteurs de premier plan en matière de cadre bâti et propose que leurs efforts en matière de qualité architecturale soient mieux soutenus grâce à une politique nationale de l'architecture.

 

La politique envisagée par l’OAQ affirmerait d’entrée de jeu que la qualité architecturale est d’intérêt public. Elle viserait également la mise en œuvre des principes tels que la nécessité d’une vision architecturale en amont des projets, l’exemplarité de tous les maîtres d’ouvrage publics, la coordination entre les divers ministères et organismes concernés par le cadre bâti de même que la participation citoyenne.

 

Source : OAQ