L’aréna Francis-Bouillon marque des points

La Ville de Montréal a souligné, le 19 février 2018, la fin des travaux de mise aux normes de l’aréna Francis-Bouillon réalisés en 2016-2017.

Les travaux de plus de 7,8 millions de dollars ont permis de rendre les lieux plus accessibles et de briguer la certification LEED-Argent conformément à la politique de développement durable pour les édifices municipaux.

 

Le projet se traduit par l’installation d’un système de réfrigération fonctionnant à l’ammoniac ainsi que par l’amélioration de la sonorisation et de l’éclairage.

 

Une plateforme pour les spectateurs à mobilité réduite, une rampe d’accessibilité universelle à l’entrée et de cases de stationnement ont été ajoutées.  

 

De plus, la mise en place de mesures d’efficacité énergétique permet de récupérer la chaleur du système de réfrigération pour le chauffage de l’eau domestique et du bâtiment ainsi que de remplacer l’éclairage au-dessus de la patinoire par des ampoules à basse consommation.

 

 

Intérieur de l'aréna Francis-Boullion - Photo de Mélanie Dusseault

 

Financement du projet

Le Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux cible les 34 arénas de Montréal, soit 40 patinoires intérieures, d’ici 2020. Les travaux ont été financés par la Ville de Montréal (4,98 millions de dollars), le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (1 million de dollars) et l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (1,85 million de dollars).

 

Source : Ville de Montréal