L’aréna Saint-Donat : un bâtiment écoénergétique et plus accessible

20 mars 2019
L’aréna Saint-Donat : un bâtiment écoénergétique et plus accessible

L’inauguration officielle de l’aréna Saint-Donat, dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, a eu lieu le 17 mars 2019 à Montréal.

Les travaux, achevés en décembre 2018, ont permis de faciliter l’accès à un plus grand nombre d’usagers, et surtout d’accroître l’efficacité énergétique du bâtiment qui vise la certification LEED ARGENT.

 

Des mesures d’efficacité énergétique

Les systèmes de réfrigération utilisant le fréon ont été remplacés par un système fonctionnant à l’ammoniac et n’émettant aucun gaz à effet de serre. Parmi les autres mesures, notons la pose d’une toile réfléchissante et de luminaires de type DEL à faible consommation énergétique au-dessus de la patinoire. Des unités de chauffage, alimentées par un système récupérant la chaleur de la salle des machines, ont été installées sous les nouveaux gradins.

 

Quant à la protection des infrastructures municipales, un système de rétention pour la gestion des eaux pluviales a été mis en place. L’Arrondissement rappelle avoir aménagé, en 2016, deux bornes électriques de recharge de véhicules.

 

Accessibilité universelle

En termes d’accessibilité universelle, un élévateur vertical pour les personnes à mobilité réduite a été aménagé, tout comme des espaces réservés vitrés dans les gradins.

 

L’investissement global de l’aréna, dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux, s’élève à 9,8 millions de dollars.

 

Source : Ville de Montréal

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.