L’avenir passe par l’écoconstruction

Par François G. Cellier

Depuis février dernier, le Cégep de Rimouski offre une formation en écoconstruction, en partenariat avec le créneau d’Excellence Accord Écoconstruction et l’organisme Écohabitation. Ainsi, les différents acteurs œuvrant dans cette industrie pourront rehausser leurs compétences.

 

Pour l’instant, seule la région du Bas-Saint-Laurent est desservie par ce nouveau programme, mais le Cégep de Rimouski compte éventuellement le rendre accessible dans tout le Québec, via des formations à distance.

 

Le secteur de la vente-conseil en matériaux verts, les services techniques en architecture, en mécanique du bâtiment et en génie civil sont également visés par cette formation, sans compter les municipalités et entreprises qui produisent des matériaux et des maisons usinées.

 

« Nous visons même les élus, qui peuvent faciliter l’implantation de projets écologiques », indique Lyne Beaulieu, directrice de la formation continue au Cégep de Rimouski. L’État québécois a récemment investi près de 200 000 $ pour mettre en œuvre cette formation, qui comprendra 33 modules adaptés à des besoins spécifiques.

 

Thématiques couvertes

Les cours proposés comprennent plusieurs volets, dont celui appelé Conception (réparti en cinq modules), qui porte sur l’écodesign, l’approche solaire et bioclimatique, la conception intégrée et les logiciels de modélisation. Chaque thématique dure environ sept heures et peut être prise à la carte. Les autres sujets enseignés touchent la mécanique et l’eau, les énergies renouvelables, l’urbanisme et les systèmes d’évaluation, dont la certification LEED, ainsi que le marketing vert et la mise en marché.

 

Cette formation découle d’une volonté exprimée par le Cégep de Rimouski, soit « d’être un partenaire du créneau », précise Lyne Beaulieu. Il faut savoir que dans le Bas-Saint-Laurent, près de 200 entreprises sont dédiées au secteur de l’habitat-construction, et peuvent présenter une « offre intégrée de produits et services écologiques, lesquels servent d'intrants dans la construction résidentielle »,  peut-on lire à propos du créneau d’Excellence du Bas-Saint-Laurent. En fait, cette région « vise à être une référence nord-américaine dans ce domaine ».

 

Apprendre la construction durable au Québec

Précisons que d’autres formations en construction durable sont disponibles au Québec, et elles augmenteront en nombre au cours des prochaines années. À titre d’exemple, Archibio donne une accréditation appelée ÉcoEntrepreneur. Pour pouvoir l’obtenir, tout constructeur doit – lors de la mise en œuvre d’un projet résidentiel – accomplir 12 actions écoresponsables, et adopter 10 bonnes pratiques visant à prévenir la dégradation prématurée d’une maison.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 23 avril 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !