Bas-Saint-Laurent : le projet de prolongement de l'autoroute 20 progresse

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a dévoilé la composition des comités qui accompagneront le Ministère au cours des prochaines années dans le cadre du projet de bonification de l'autoroute 20.

La création de deux comités, un de suivi et un de vigilance, permettra au Ministère de travailler en concertation avec le milieu.

 

Appels d'offres à venir

De plus, le gouvernement franchira sous peu une autre étape importante dans le projet de bonification de l'autoroute 20.

 

En effet, le MTMD publiera trois appels d'offres publics pour des services professionnels au cours des prochains mois. Deux de ces appels d'offres concernent notamment les activités de conception du futur pont traversant la rivière des Trois Pistoles ainsi que le tronçon de six kilomètres situé entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles (phase 2B).

 

Un autre appel d’offres sera publié pour l’étape d’avant-projet préliminaire et la réalisation de l’étude d’impact sur l’environnement pour la portion de 47 kilomètres entre Trois-Pistoles et Rimouski (phase 3).

 

Tronçons entre Rimouski et Mont-Joli

Par ailleurs, afin d'améliorer la fluidité de la circulation et d'améliorer la sécurité sur le tronçon en question, le gouvernement évaluera la faisabilité de l'ajout de voies de dépassement. En parallèle, le MTMD poursuivra ses interventions pour sécuriser le tronçon.

 

Le projet

Le projet de bonification de l'autoroute 20 dans la région du Bas-Saint-Laurent consiste à construire un lien autoroutier de 53 km, entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski (secteur Le Bic).

 

La phase 2B du projet couvre une distance de six kilomètres entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles. Les prochaines étapes concernant ce tronçon incluent la finalisation de la conception du projet ainsi que l'élaboration des plans et devis.

 

Pour la phase 3, soit la portion entre Trois-Pistoles et Rimouski (secteur Le Bic), le MTMD s'affaire présentement à la mise à jour de l'étude d'opportunité afin de bien identifier les besoins et les contraintes associés au projet.

 

Une fois le tracé retenu, il sera soumis à la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement.

 

Source : Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable