Les Bassins du Havre : 72 semaines pour livrer 182 logements

Par Annie Saint-Pierre

L’entrepreneur général Équipe Landco, qui vient d’être sélectionné pour construire la première phase des logements communautaires Les Bassins du Havre à Montréal, aura un échéancier de 72 semaines pour livrer 182 unités d’habitation.

 

« Nous pouvons enfin procéder à cette première étape du projet. Le volet communautaire prendra réellement forme », exprime Marie Réveillé, de l’organisme Bâtir son quartier, une entreprise d’économie sociale qui pilote la portion des logements communautaires de ce nouvel ensemble résidentiel.

 

Vaste quartier résidentiel

Les Bassins du Havre constituent effectivement un complexe résidentiel de grand niveau sur le site de l’ancien centre de tri postal de Postes Canada. L’endroit est enchanteur, en bordure du canal Lachine.

 

Le projet global constitue un vaste quartier résidentiel de 2 000 logements répartis dans différents immeubles. Certains seront locatifs, d’autres seront destinés à la vente alors que le reste est communautaire. Le projet vise l’obtention de la certification environnementale LEED-ND.

 

Toutefois, c’est le volet des logements communautaires qui se concrétise, dès cet été. Le reste verra le jour au cours des prochaines années. « Nous pensons être en mesure de procéder à la première pelletée de terre d’ici la fin du mois de juin », précise Raouf Boutros, de la firme Raouf Boutros architecte, qui a participé au développement du projet.

 

Les 182 logements seront aménagés à l’intérieur de trois bâtiments reliés entre eux par des accès au sous-sol. Un stationnement souterrain de 40 cases sera intégré au complexe. Chacun des bâtiments comptera sept étages. Un pont aérien est aussi prévu à la hauteur des terrasses extérieures de l’étage supérieur pour permettre le passage des résidents d’un édifice à un autre. « Nous voulons créer un nouveau milieu de vie pour attirer les familles au centre-ville de Montréal. Il y aura des salles communautaires, une cour centrale avec un grand jardin pour déployer un milieu de vie », poursuit M. Boutros.

 

Échéancier

Le chantier va se déployer de façon simultanée pour les trois édifices des Bassins du Havre. L’entrepreneur général doit avoir complété le projet à l’intérieur d’un échéancier de 72 semaines pour permettre l’installation des résidents dans leurs nouveaux logements à l’automne 2014.

 

Au moins 20 % des nouveaux logements seront adaptés aux personnes handicapées. Le reste sera constitué d'appartements de trois, quatre et cinq pièces et demie. Jean-Pascal Beaudoin, le coordonnateur de projet au sein de Bâtir son quartier, confirme que le projet s’élève à plus de 37,5 millions $.

 

« L’enjeu principal de ce chantier de construction est de travailler avec une typologie variée de logements pour les familles dans un bâtiment de sept étages. C’est un défi important pour la construction du complexe », exprime M. Beaudoin.

 

Développement durable

Les Bassins du Havre intègrent la géothermie pour le traitement de l’air entrant. L’enveloppe extérieure est performante grâce à une isolation supérieure aux normes. Le revêtement extérieur se compose principalement de maçonnerie mais des panneaux d’acier viennent agrémenter l’architecture.

 

L’ingénieur en structure Daniel Turner et les professionnels en mécanique de la firme exp ont collaboré à la réalisation du concept pour les édifices qui seront érigés au moyen de poutres et de dalles de béton.

 

Pour la norme LEED-ND, l’un des principaux éléments est de mettre l’accent sur le transport actif à travers l’ensemble du site. « Nous avons ajouté des allées piétonnières et des circuits cyclables pour les vélos. L’autre aspect important à considérer est la gestion des eaux de surface qui seront traitées par un bassin », ajoute M. Beaudoin.

 

L’ensemble du complexe Les Bassins du Havre doit se déployer sur un horizon de 10 ans.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 7 juin 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !