Les Belvédères de Blainville – Le compromis de l'acier

Par François G. Cellier

Construits par Le Groupe Platinum, Les Belvédères de Blainville sont en chantier depuis septembre 2012. Les deux premiers bâtiments, qui prennent actuellement forme à l’occasion d’une première phase, ont nécessité le forage de 200 pieux. Le coulage des semelles et des fondations est pratiquement terminé.

 

La prochaine étape consiste à construire le premier niveau, une étape qui devait s'amorcer autour du 20 janvier. Quant à la mise en production des structures d’acier, elle est en marche depuis peu, pour un assemblage prévu au printemps 2013. La livraison des deux premières copropriétés aura lieu vers juillet 2013.

 

Choisir l'acier

Plusieurs ajustements ont dû être faits en cours de conception, à cause de la « très faible capacité portante » des sols sur lesquels reposeront les bâtiments. Au départ, il avait été décidé d’y aller avec des structures en béton, ce qui impliquait l’installation d’un nombre élevé de pieux, en raison de la lourdeur de ce matériau. Afin de réduire le poids des bâtisses, et ainsi pouvoir diminuer la quantité de pieux, les architectes Gilles L. Tremblay et Michel Lachance (Gilles L. Tremblay Architecte) ont finalement opté pour l’acier. Et à tous les niveaux, ils ont préconisé des planchers hybrides constitués de béton et d’acier.

 

La firme d’ingénierie en structure mandatée dans ce projet, soit le Groupe SID, a par la suite établi le nouveau nombre de pieux requis. Les autres professionnels impliqués dans cette construction sont Bertrand Système De Chauffage, qui est chargé des éléments mécaniques et de chauffage, et Baliscus, qui s’occupe de la plomberie.

 

Révision du concept architectural

Ces modifications majeures ont impliqué une révision du concept architectural, par exemple le positionnement de certaines colonnes et l’emplacement des systèmes de contreventement. L’option du béton aurait pu permettre leur installation dans les murs d’escaliers et d’ascenseurs, à titre d’exemple, mais en raison d’une utilisation de l’acier, ils logeront plutôt dans les murs mitoyens des appartements.

 

Toujours dans le registre architectural, les concepteurs ont donné du relief aux édifices, notamment grâce à des balcons de coin en saillie. Ceux-ci procureront à leurs propriétaires une vue beaucoup plus large, car ce positionnement permettra l’aménagement de portes-fenêtres sur deux façades.


Espaces verts

Comme il s’agit d’un ensemble immobilier résidentiel, il fallait prévoir des aménagements extérieurs verts en lien avec un petit ruisseau situé à proximité, ainsi qu’avec une piste cyclable. Les huit bâtiments s’étendront sur un terrain d’une superficie de 400 000 pieds carrés. Les six premiers, qui sont prévus dans les phases 1, 2 et 3, compteront huit étages et 48 unités chacun. Deux autres (phase 4) également sur huit étages ajouteront 42 unités par immeuble, et leur rez-de-chaussée abritera des commerces.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 17 janvier 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !