Bibliothèque Marc-Favreau : le chantier est lancé

Par Marc Beauchamp

Le conseil d’arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie a octroyé le 22 mars dernier le contrat de construction de la bibliothèque Marc-Favreau à l’entreprise Sept Frères Construction inc. pour un montant de 12 millions $. Les coûts avaient été évalués à l’origine à 7,5 millions $. « La majoration des coûts est justifiée par l’inflation depuis l’établissement du budget il y a quelques années, le changement de taux de la taxe, ainsi qu’à divers ajustements tels que l’application de nouvelles normes énergétiques et d’accessibilité universelle, explique France LeBrun, chargée de communication à la Direction des affaires publiques et du greffe de la mairie d’arrondissement. Si tout va bien, le chantier devrait s’ébranler au plus tard à la fin d'avril pour une complétion des travaux prévue à l’automne 2013. »

 

Précisons que la bibliothèque sera construite sur le site des anciens ateliers municipaux, à l’intersection du boulevard Rosemont et de la rue De Saint-Vallier, un secteur en mutation. Le nouvel immeuble sera rattaché à un édifice patrimonial désaffecté de style art déco. Des travaux de restauration y seront parallèlement menés.

 

Décrite comme la seconde plus importante bibliothèque en termes de superficie au Québec après la Grande bibliothèque de Montréal, le nouvel ensemble de 3 500 mètres carrés sera construit en lien avec le plan d’action Montréal, Ville Unesco de design, précise François William Croteau, le maire de l’arrondissement. « À cet égard, l’immense bloc de verre qui englobera les salles de lecture symbolisera l’étoffe de Sol, la veste du personnage créé et joué par le regretté Marc Favreau, un artiste qui a marqué l’imaginaire des enfants du Québec. »

 

Particularités du projet

« Ce projet s’inscrit dans l’ère de réalisation des nouvelles bibliothèques municipales de design contemporain de Montréal. Pourvu d’un parvis donnant sur la rue, l’immeuble adossé au parc Luc-Durand, comparse de Sol, sera entièrement habillé de panneaux d’aluminium et de verre sérigraphiés, une structure formant un mur-rideau », précise Gilles Prud’Homme, chargé de projet chez Dan Hanganu Architectes. Il ajoute que le projet cible la certification LEED de niveau Argent et qu’il favorisera l’atteinte d’un haut niveau d’efficacité énergétique.

 

Le traitement climatique des espaces a été confié à Caron Beaudoin & Associés Experts-conseils inc. Le concept intègre un amalgame de chauffage à plancher radiant et alimentation d’air. « Une particularité importante réside dans l’approche de distribution d’air souterraine qui permet d’augmenter l’efficacité de la ventilation à proximité des murs-rideaux et de parer aux contraintes physiques, les murs et les planchers offrant peu de dégagement, un défi en soi », souligne l’ingénieur Yvan Côté, responsable de la mécanique de bâtiment.

 

Ce monument urbain fait une large place au bois d’œuvre québécois. « Ce matériau composera tout le plancher et les murs de l’étage et le platelage de la toiture sera entièrement constitué de bois lamellé-collé », indique Jacques Chartrand, associé chez Nicolet Chartrand Knoll, spécialistes en structure.

 

L’expertise du Groupe Lessard a été retenue pour la fabrication et l’installation des panneaux de verre de la nouvelle bibliothèque.

 

Rappelons que le projet est financé conjointement par la Ville et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, ainsi que par l’arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 17 avril 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !