Bibliothèque Saint-Charles : les finalistes du concours d’architecture dévoilés

Parmi les 20 candidatures jugées admissibles, quatre équipes finalistes ont été sélectionnées lors de la première étape du concours d’architecture pluridisciplinaire visant la rénovation et l’agrandissement de la bibliothèque Saint-Charles.

Les quatre équipes finalistes choisies au terme de l’étape 1 sont :

 

  • Affleck de la Riva architectes en collaboration avec ARUP Canada;
  • Atelier Big City + Cimaise en collaboration avec St-Georges Structures et Civil / Ambioner;
  • In situ + DMA en collaboration avec Les Services EXP;
  • Lapointe Magne & Associés + L’OEUF Architectes en collaboration avec VINCI Consultants / L2C Experts / Dupras Ledoux.

 

La deuxième étape du concours consiste, pour les finalistes, à développer leur proposition et à produire une esquisse. Leur prestation est prévue le 7 novembre 2023.

 

Le projet

La bibliothèque actuelle, une ancienne caserne de pompiers construite entre 1891 et 1892, nécessite des travaux de mise à niveau de ses services et de ses espaces. C’est ainsi que la superficie existante d’environ 1 100 mètres carrés (m2) sera entièrement rénovée et agrandie d’environ 1 800 m2 supplémentaires.

 

La nouvelle bibliothèque comprendra notamment une agora intérieure et extérieure, un idéalab, un médialab, un café, une salle multifonctionnelle, une section pour les familles avec une salle d’animation et des zones pour les tout-petits ainsi qu’une section pour les adultes incluant des zones de travail, un salon silencieux et des salles de groupe.

 

Le budget de construction pour la réalisation du projet est de 24 M$.

 

Source : Design Montréal