La CCQ nomme Marcel Blanchet comme président de scrutin syndical 2012

4 mai 2012

La présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec (CCQ), Diane Lemieux, a annoncé la nomination de Marcel Blanchet à titre de président du scrutin syndical qui se déroulera du 4 au 25 juin prochain. Il s’agira du premier scrutin syndical par correspondance et c’est à l’unanimité que le conseil d'administration de la CCQ a procédé à cette nomination.

 

Avocat de formation, M. Blanchet a été, de 2000 à 2010, directeur général des élections du Québec. Dans le cadre de ses fonctions, il a notamment administré trois élections générales et plus d'une trentaine d'élections partielles. En ce qui concerne le scrutin syndical, M. Blanchet sera responsable d'en assurer le bon déroulement. Il sera ainsi saisi de tout litige relatif au processus par lequel les salariés choisissent une association représentative et ses décisions seront définitives.

 

Comme par le passé, ce scrutin servira à déterminer la représentativité des associations syndicales pour les prochaines négociations. Celles-ci permettront de renouveler les conventions collectives qui viennent à échéance le 30 avril 2013. Cette année, le scrutin se déroulera par correspondance. Ainsi, plus de 170 000 travailleurs recevront par courrier, à la fin du mois de mai, une trousse d'électeur. Ils bénéficieront de trois semaines pour exprimer leur choix d'allégeance syndicale et pour poster leur bulletin de vote.

 

Source : CCQ

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.