Centre d’entretien des trains de banlieue : le chantier va bon train à Lachine

Par Marie Gagnon

Au rythme où avance la construction de son nouveau centre d’entretien à Lachine, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) pourra assurer, dès la fin de 2015, la maintenance complète de ses trains circulant sur les chemins de fer du Canadien Pacifique. Malgré son ampleur, le projet de 118,8 millions $, qui a été mis sur les rails en avril 2013 par SNC-Lavalin Construction, évolue en effet comme prévu.

 

Comme le rappelle Sophie Laroche, porte-parole de l’organisme, cet investissement permettra de rationaliser les frais d’exploitation de l’Agence, mais aussi de garantir la pérennité de ses investissements tout en répondant aux besoins grandissants de sa clientèle. Depuis sa fondation en 1996, l’AMT a vu son achalandage passer du simple au double. Présentement, elle s’apprête à mettre en service, le 1er décembre, la nouvelle ligne de Mascouche.

 

Les nouvelles installations se construisent sur une partie de la cour Sortin, qui appartenait au CP et dont l’AMT a fait l’acquisition en 2009. Jusque-là, le site était utilisé comme garage de jour pour les lignes Candiac, Saint-Jérôme et Vaudreuil-Hudson. Il se verra bientôt augmenter d’une cour ferroviaire pouvant accueillir 11 rames et d’un ensemble de bâtiments de service totalisant environ 9 135 mètres carrés de superficie.

 

Comme l’indique Sophie Laporte, les travaux de décontamination du site et les travaux de génie civil, qui comprenaient l’aménagement des sols et des chemins d’accès, l’installation des conduites d’égout et d’aqueduc et des équipements de drainage de surface, ont été complétés plus tôt cette année. SNC-Lavalin, qui réalise le projet en mode clés en main, s’affaire actuellement à la construction des bâtiments.

 

Parmi ceux-ci, on note un lave-train doté d’un système à pression-vapeur ainsi qu’un bâtiment destiné aux réparations majeures. Le troisième bâtiment, dédié au service et à l’inspection, sera d’une longueur de 10 voitures. Ces bâtiments seront à la fine pointe de la technologie et seront équipés entre autres d’un pont roulant de 30 tonnes, d’une table de découplage de 100 tonnes et d’équipements d’inspection automatisés.

 

À ces bâtiments d’entretien s’ajouteront un garage pour l’entretien de la cour et un bâtiment secondaire pour l’entretien ménager des voitures. Des travaux ferroviaires, notamment pour raccorder les rails existants aux différents bâtiments d’entretien figurent également au programme. Plusieurs travaux électriques seront également nécessaires en cours de travaux, dont l’installation d’une alimentation de service de 480 volts.

 

Ce projet s’inscrit dans la Politique-cadre sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure publique. À cet effet, l’AMT a collaboré avec Infrastructure Québec afin de déterminer un modèle d’affaires opportun pour le réaliser. Le mode retenu consiste en la conception, la construction et le financement à court terme du centre par un concepteur-constructeur, en l’occurrence SNC-Lavalin.

 

En plus de la participation financière du gouvernement du Québec (le ministère des Transports couvre les dépenses admissibles à hauteur de 75 %), ce projet bénéficie du soutien financier du Fonds Partenariat public-privé Canada (Fonds PPP Canada). Les investissements prévus pour l’année en cours s’élèvent à 8,7 millions $. L’an prochain, ils atteindront les 63,7 millions.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 10 octobre 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !