Le Chemin de fer du centre du Maine et du Québec reçoit le feu vert

Après des mois de travail, une multitude d'inspections et un investissement additionnel de 10 millions $, le Chemin de fer du centre du Maine et du Québec (CMQ) a reçu le feu vert attendu de Transports Canada.

 

Le 5 décembre dernier, CMQ a obtenu la révocation officielle d'une série d'avis et d'ordonnances, confirmant qu'aucune menace immédiate ne pèse sur elle. L'entreprise avait hérité de ces avis et ordonnances en achetant la Montreal Maine & Atlantic, en faillite.

 

CMQ a installé plus de 32 000 nouvelles traverses de voie courante, 33 528 mètres (110 000 pieds) linéaires de rail et 25 000 tonnes de ballast depuis quatre mois, améliorant ainsi les ponts, ponceaux et passages à niveau, procédant à des travaux de soudage de rechargement et enlevant plus de 300 défauts de rails de ses voies principales et secondaires.

 

La subdivision de Sherbrooke qui s'étire sur quelque 200 km (125 mi) entre Lac-Mégantic et Brookport, tout juste à l'est de Farnham, représente l'épine dorsale du réseau ferroviaire de CMQ au Québec.

 

La première phase de la transformation de CMQ est presque terminée. « Il reste encore beaucoup de travaux de voie et d'infrastructure à faire au printemps prochain, mais nous avons déjà amorcé la seconde phase, axée sur la croissance, la clientèle et les partenaires des autres chemins de fer », a précisé le président-directeur général de CMQ, John Giles. 

 

Source : Chemin de fer du centre du Maine et du Québec