Complexe multifonctionnel de Saint-Apollinaire : un programme architectural hors du commun

Par Marie-Ève Sirois

Saint-Apollinaire est en voie de se doter d’un tout nouveau complexe sportif et culturel sur la rue Terry-Fox. Lorsque les esquisses feront place aux matériaux, il sera difficile de passer près du site sans remarquer ce nouveau bâtiment à l’allure moderne, aux lignes épurées et distinctives. La table est mise pour un printemps dynamique à Saint-Apollinaire puisque dès le mois d’avril, le complexe devrait être livré à la Municipalité.

 

Luc Bélanger, architecte associé chez Parka Architecture et Design, décrit le programme architectural du projet et certains objectifs poursuivis : « D’une superficie de près de 3 800 mètres carrés, il comprend un gymnase double, des vestiaires, quatre salles de rencontres polyvalentes et des locaux de bureaux. Les lieux seront conviviaux et versatiles, de manière à répondre aux besoins des citoyens et des familles de la région de Lotbinière. » D’ailleurs, trois des quatre salles polyvalentes seront subdivisibles pour offrir une variété de configurations possibles.

 

En ce moment, l’entrepreneur en charge de la gestion du chantier, Jacques Debroux de Ronam Constructions, supervise les travaux de fondation du bâtiment, qui sera érigé à partir d’une dalle sur sol. « La structure d’acier d’un étage et demi arrivera sous peu, dit-il. Par la suite, nous fermerons le bâtiment, puis nous coulerons la dalle. En ce qui a trait aux contrats, il reste à octroyer ceux liés à la finition intérieure, notamment pour la peinture et les revêtements de sol. » À cet effet, les concepteurs et leur client ont décidé d’opter pour un revêtement de caoutchouc dans le gymnase et de la céramique pour une bonne partie du bâtiment.

 

Parmi les éléments hors du commun pour lesquels Ronam Constructions a dû faire preuve de doigté, il y a notamment la réalisation d’un mur de fondation texturé qui sort de trois mètres du sol. « Nous devions réaliser une impression de planches de grange sur le béton hors sol, note Jacques Debroux. Après quelques tests, les résultats étaient concluants et le mur a été coulé. Le résultat est très intéressant. » Ce détail s’inscrit dans un ensemble de mesures bien particulières sélectionnées par l’architecte pour l’enveloppe de ce bâtiment.

 

En effet, le travail de minutie ne fait que commencer pour les travailleurs de ce chantier. Bientôt, on procèdera à l’installation d’un mur-rideau sérigraphié, d’un parement métallique en découpe triangulaire et des fenêtres triangulaires dans la section en porte-à-faux. « Les diagonales du cube, c’est ainsi qu’on le désigne, devront être continues entre le parement et les fenêtres, explique l’entrepreneur. Pour cette portion des travaux, nous comptons sur l’appui et l’expertise de notre sous-traitant de panneaux d’aluminium. »

 

Le tout s’agencera également à une fenestration abondante, un revêtement métallique horizontal et de la maçonnerie architecturale préfabriqués. Sur le toit plat, une membrane de bitume élastomère multicouche assurera l’étanchéité du bassin.

 

La construction a débuté en juin dernier alors que la phase de conception s’est échelonnée de décembre 2013 à juin 2014. Outre Parka Architecture et Design de même que Ronam Constructions, on compte aussi Bouthillette Parizeau (électromécanique), Axys Consultants (structure/civil) et Therméca (électromécanique) parmi les professionnels impliqués dans le projet. Le coût total du projet est évalué à 6,3 millions $.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 16 septembre 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !