Complexe sportif de Saint-Augustin : deux piscines et deux patinoires

Par Marie-Ève Sirois

Le nouveau Complexe sportif multifonctionnel de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures est en chantier depuis avril dernier, et c’est notamment le fruit du travail acharné du maire Marcel Corriveau et de son équipe. « Ce projet, dit-il, nous le préparions depuis des années. Et lorsque nous avons eu la confirmation de la subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, en juillet 2012, nous n’avions que six mois pour compléter notre demande. »

 

Chose promise, chose due : l’échéancier préliminaire a été respecté. À l’automne 2012, la Ville a acheté l’un des trois terrains préalablement ciblés. En décembre, un appel d’offres pour trouver l’entrepreneur a été publié et c’est Pomerleau qui l’a remporté (24 474 474 $ + taxes). « La formule clés en main était la seule façon de respecter l’échéancier fixé par le Ministère, qui assumait 50 % des coûts admissibles du projet », note le maire.

 

C’est donc en janvier 2013 que la conception fine du projet a débuté et elle se poursuit, notamment avec la participation de l’ingénieur Martin Johnson, chargé de projet pour la Ville. De son côté, l’entrepreneur s’est entouré de la firme d’architecture St-Gelais Montminy et Associés, de même que des firmes d’ingénierie WSP et Ambioner.

 

En ce moment, les travaux de fondation sont presque achevés et la structure devait être livrée à la mi-juin. Jusqu’à présent, la construction se déroule sans heurts et elle devrait se terminer en août 2015. « Au niveau de la conception, raconte Martin Johnson, on fait les choix et ajustements nécessaires. Mais la beauté dans tout ce processus clés en main, c’est que l’entrepreneur ne peut se charger d’extras à lui-même. Nous travaillons en équipe pour rester à l’intérieur du cadre budgétaire. »

 

Au programme du complexe sportif, il y a deux patinoires de dimensions nord-américaines, une piscine (25 m X 25 m) de 10 corridors et un bassin récréatif avec baignoires à remous et jeux d’eau (25 m X 10 m). On a aussi exigé que la piscine réponde aux normes de la FINA (Fédération Internationale de Natation Amateur). Soulignons enfin que ce sera la première infrastructure dans l'est du Québec à loger deux piscines et deux patinoires.

 

À cela, ajoutons des gradins, loges, salles multifonctionnelles, salles de réunion et un grand hall d’entrée. « Tout a été pensé en fonction d’une expérience agréable pour les citoyens », lance le maire Corriveau.

 

D’une superficie de 12 543 m2, le bâtiment fera 13,7 m de haut. Et ce, parce que le socle rocheux est près de la surface du sol et qu’on a opté pour trois niveaux hors sol au lieu d’engager des frais de dynamitage pour bâtir un sous-sol. L’infrastructure à l’architecture moderne sera donc imposante, quoique atténuée par des talus de végétation qui couvrent environ le tiers de la hauteur des murs extérieurs. Tout juste à côté de l’hôtel de ville, on pourra apercevoir le complexe sportif, avec en parement de la maçonnerie et des panneaux de métal isolés préfabriqués par l’entreprise locale EFC.

 

« Les contrats d’aménagement extérieur, de systèmes intérieurs et de fourniture d’équipements pour les arénas ne sont certes pas encore octroyés, lance Martin Johnson. Par contre, comme il s'agit d'un projet clés en main, c’est l’entrepreneur général qui gère les appels d’offres. »

 

Notons que la population de Saint-Augustin-de-Desmaures est en croissance depuis plus de 20 ans et c’est pourquoi les services aux citoyens nécessitent des ajouts et renouvèlements. « L’aréna actuel est désuet et l’unique piscine municipale est surexploitée, explique le maire. De plus, avec les jeunes familles et la clientèle des copropriétés, la demande pour ces services est grandissante. » Après la livraison du nouveau complexe sportif, la piscine du Campus Notre-Dame-de-Foy restera ouverte alors que les patinoires actuelles seront fermées.

 


>

Cet article est paru dans l’édition du vendredi 20 juin 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !