Construction d'une nouvelle centrale d'Hydro Ottawa

Cette nouvelle centrale hydraulique souterraine, dont la construction devrait se terminer en 2017, alimentera le réseau provincial, fournissant ainsi de l'énergie propre et renouvelable pour 20 000 habitations année après année.

La vision du projet de construction de la nouvelle centrale aux chutes de la Chaudière comprend trois volets : produire de l'énergie propre et renouvelable de manière écologique ; offrir un espace public ouvert dont tous pourront profiter ; et mettre à l'honneur les Premières Nations du Canada et le passé industriel d'Ottawa.

 

Faits en bref

  • L'énergie renouvelable produite à l'installation alimentera le réseau provincial et réduira les émissions de gaz à effet de serre de 115 000 tonnes métriques de CO2 par an.
  • Le site comportera dorénavant des plateformes d'observation sécuritaires. Un couloir aménagé sur le toit de la nouvelle centrale hydraulique souterraine facilitera l'accès du public.
  • Le parc énergétique vert actuel d'Hydro Ottawa comprend quatre centrales hydrauliques aux chutes de la Chaudière. L'entreprise détient aussi une participation majoritaire dans les centrales au gaz d'enfouissement à la décharge Laflèche et à celle du chemin Trail, dont la puissance combinée se chiffre à 39 MW.
  • Plus tôt cette année, Hydro Ottawa (par l'intermédiaire de sa filiale Énergie Ottawa) a acquis auprès de Fortis inc. 10 centrales au fil de l'eau en Ontario et dans le nord-est de l'État de New York. Leur puissance combinée représente 31 MW d'énergie verte.
  • Lorsque la nouvelle centrale des chutes de la Chaudière entrera en exploitation, la puissance du parc d'énergie renouvelable d'Hydro Ottawa atteindra près de 99 MW.

 

Source : Société de portefeuille d'Hydro Ottawa