Une construction par glissement pour le pont d'étagement de la route 157

Le ministère des Transports a annoncé qu’il utiliserait la méthode de construction par glissement pour remplacer la structure du pont d'étagement de la route 157 situé au-dessus du chemin de fer Québec-Gatineau, à Trois-Rivières.

Les travaux de reconstruction du pont d'étagement de la route 157 seront les premiers dans le cadre desquels une méthode de construction par glissement sera mise à profit sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

 

Cette technique, qui fait partie des méthodes de construction dite accélérée, consiste à construire le futur tablier sur des appuis temporaires à côté de la structure à remplacer, et ce, dans un axe parallèle à cette dernière. Une fois le pont existant démoli et les nouvelles unités de fondation construites, le nouveau tablier est glissé latéralement sur un système de rails jusqu'à son emplacement définitif. Cette solution permet notamment de diminuer la durée des travaux et de réduire les entraves à la circulation routière.

 

La reconstruction de cette structure représente un investissement de 7,1 millions de dollars. Les travaux s'échelonneront sur environ 29 semaines.

 

Source : Cabinet du ministre des Transports