Coup de jeune pour les Galeries Terrebonne

Léa Méthé Myrand

Westcliff investit 20 millions de dollars pour reconquérir la clientèle du centre commercial.

« Nous subissons la compétition du commerce en ligne et des power centers, ajoute Minh Hoang, mais c’est aussi l’évolution démographique qui motive le propriétaire Westcliff à entreprendre aujourd’hui les travaux de modernisation ». En effet, les populations de Terrebonne et Mascouche augmentent actuellement, notamment grâce à l’arrivée de jeunes familles. La construction voisine d’immeubles à logements destinés aux personnes âgées constitue également une source d’achalandage prometteuse.

 

La première phase des travaux, entreprise au mois d’août 2016, comprend le morcellement de l’espace du Zellers, fermé en 2012, en plusieurs locaux destinés à accueillir de nouvelles boutiques. « En tant que centre commercial d’envergure régionale, nous souhaitons fournir des produits et services diversifiés pour répondre aux besoins d’une variété de consommateurs », indique Minh Hoang, sans toutefois pouvoir dévoiler le nom des bannières qui comptent ouvrir une succursale prochainement.

 

L’entreprise Westcliff a fait appel pour ce projet à Demers Pelletier Architectes et à l’ingénieur en structure Paul Joyal. Les travaux, réalisés par Construction Bertrand Dionne, sont actuellement à l’étape de démolition des systèmes intérieurs. Les interventions en cours incluent aussi la refonte complète des aménagements extérieurs et du mobilier urbain. 

 

De nouveaux îlots de verdure dispersés sur le site accueilleront 20 000 arbres et arbustes, transformant radicalement l’aspect du site. En réponse aux exigences de la Ville de Terrebonne, l’aménagement conçu par Projet Paysage intègre la gestion des eaux de ruissellement et contribue à la lutte aux îlots de chaleur urbains. En plus d’égayer la visite, les végétaux matures procureront de l’ombre et de la fraîcheur aux piétons. L’asphalte du stationnement de près de 1 900 cases sera refait à neuf, ainsi que le pavage des trottoirs.

 

La phase 1 des travaux doit prendre fin en décembre 2016, grâce à un investissement de 20 millions de dollars. Westcliff compte donner le coup d’envoi des travaux de la phase 2, qui est actuellement en conception, au cours de l’année 2017. Toute la finition intérieure sera alors remise au goût du jour, incluant le remplacement des revêtements de sols, la réfection des plafonds et la rénovation de fond en comble de la foire alimentaire et des salles de toilette.

 

Les Galeries Terrebonne comptent une centaine de magasins et services, dont Maxi, Sport Expert et Renaud-Bray. À plus long terme, Westcliff compte s’inscrire dans la tendance actuelle de développement des environnements commerciaux et densifier son site en implantant des bâtiments accessoires le long des voies d’accès.