Création d'une zone d'innovation en aérospatiale

La mise en place d'Espace Aéro s'accompagne d'investissements majeurs, principalement de la part de l'avionneur Boeing, qui vient renforcer ses ramifications au Québec.

L'entreprise américaine annonce trois contributions totalisant près de 240 M$, soit :

 

  • 110 M$ pour le développement de la zone d'innovation, et plus particulièrement dans des aménagements et équipements éventuels pour des projets de recherche et développement collaboratifs;
  • 35 M$ pour des travaux de recherche et développement de Héroux-Devtek sur les trains d'atterrissage;
  • 95 M$ pour augmenter le nombre d'employés au Québec de la filiale Wisk Canada de Wisk Aero, une filiale de Boeing, afin de poursuivre le développement de l'avion-taxi drone Wisk, dont la propulsion est électrique.

 

Une zone, trois pôles complémentaires

La grande région de Montréal regroupe l'un des plus importants écosystèmes aérospatiaux dans le monde. Son expertise sera mise à contribution au sein de trois pôles complémentaires.

 

Le pôle Longueuil se distingue par son offre de formation technique en aérospatiale, laquelle sera bonifiée pour offrir un continuum de formation en regroupant l'École nationale d'aérotechnique (ENA), le Centre technologique en aérospatiale (CTA) et l'École de technologie supérieure (ETS), avec l'intention de soutenir un projet d'infrastructure de formation et de recherche.

 

Le pôle Mirabel propose un environnement d'essais, d'expérimentations et de simulations à grande échelle et virtuelles de technologies d'autonomie et de drones. On y trouve aussi des activités de fabrication, d'entretien et de recyclage d'aéronefs ou de leurs composants.

 

Le pôle Montréal accueille quant à lui plusieurs entreprises de l'industrie aérospatiale. Le projet phare de ce pôle est la mise en place d'un éventuel Centre collaboratif d'innovation en aérospatiale et mobilité (CCIAM) dans le Technoparc de Saint-Laurent.

 

Le CCIAM se veut un lieu d'attrait pour les chercheurs, étudiants, industriels et entrepreneurs qui partagent la même ambition, celle de devenir le carrefour mondial de l'innovation collaborative en aérospatiale durable et en mobilité avancée. Il inclura notamment un centre de calcul, un superordinateur pour l'aérospatiale numérique de même qu'un bureau d'expertise en innovation.

 

Réuni sous un même toit d'environ 25 000 m², il abritera aussi des baies conçues pour pouvoir accueillir des équipements expérimentaux d'envergure, des plateaux techniques, une volière pour les drones, de l'espace d'entreposage sécurisé et 400 espaces de bureaux. Il hébergera enfin des salles de conférences et de formation ainsi que des espaces d'animation et de vie.

 

Sources : Cabinet du premier ministre et Arrondissement de Saint-Laurent (Ville de Montréal)