La CSCQ optimise l’efficacité énergétique de ses écoles

9 février 2018
La CSCQ optimise l’efficacité énergétique de ses écoles

La Commission scolaire Central Québec a annoncé la fin des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de 19 de ses écoles.

Grâce à l’implantation de 93 mesures écologiques, les établissements atteindront un rendement énergétique de 40 % et les émissions de gaz à effet de serre diminueront de 43,5 % par année.

 

Les interventions de l’entreprise Énergère permettront des économies d’énergie annuelles de 5,3 millions de kilowatts équivalents. Le projet assure également une réduction de 979 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par année.

 

Parmi les mesures d’efficacité énergétique, soulignons notamment l’intégration de 10 700 luminaires au DEL, l’installation de systèmes de contrôle centralisés gérés à distance et la rénovation de neuf chaufferies. De plus, il y aura un nouveau réseau de récupération et de redistribution d’énergie à l’école secondaire Quebec High School.

 

Échéancier

Les travaux se sont échelonnés sur une période de 18 mois. Le projet visait les établissements de la région administrative de la Mauricie jusqu’au Nord-du-Québec en passant par la Capitale-Nationale et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

 

Financement du projet

Le Conseil des commissaires a investi un peu plus de six millions de dollars. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Hydro-Québec et Énergir ont garanti une subvention de 1,2 million de dollars pour la réalisation du projet.

 

Les 19 bâtiments sont :

 

  • 8 écoles primaires : École primaire anglophone de la Mauricie, École primaire de l’Everest, École primaire Holland, École primaire Sainte-Foy, École Saint-Vincent, École primaire de Valcartier, École primaire régionale Riverside et École primaire de Portneuf
  • 5 écoles combinées (primaires et secondaires) : École secondaire de La Tuque, École secondaire de Shawinigan, École Dollard-des-Ormeaux, École MacLean Memorial, École secondaire A.S. Johnson Memorial/École primaire Saint-Patrick
  • 4 écoles secondaires : École secondaire Q.H.S., École secondaire Saint-Patrick, École secondaire régionale Riverside, Académie de Trois-Rivières
  • 1 centre d’éducation aux adultes et de formation professionnelle : Centre de formation Eastern Québec
  • 1 centre administratif : Centre administratif de la Commission scolaire Central Québec

 

Source : Commission scolaire Central Québec

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Nos publications

Nos publications