Deux nouveaux réservoirs inaugurés à Trois-Rivières

La fin des travaux de construction des nouveaux réservoirs Des Chenaux et Vachon, à Trois-Rivières, a été soulignée le 16 octobre, réalisés au coût de 7,5 millions $ chacun.

 

Ces projets d'infrastructure en eau étaient inscrits dans le plan d’intervention de la Ville visant à sécuriser l’approvisionnement en eau du secteur Cap-de-la-Madeleine.

 

 Le plan d’intervention vise à créer 3 paliers hydrauliques :

 

  1. un 1er palier en bordure du Saint-Maurice et du Saint-Laurent, desservi par les deux réservoirs inaugurés aujourd’hui : 
    • le réservoir des Chenaux reçoit son eau de l’usine de filtration du boulevard des Forges et il alimente le bas du Cap grâce à une conduite sous le pont Duplessis ; 
    • le réservoir Vachon reçoit l’eau des puits présentement en service dans cette partie de la ville pour la redistribuer après traitement ; éventuellement, le réservoir Vachon pourra recevoir l’eau de l’usine de filtration du boulevard des Forges, acheminée à la hauteur du pont Radisson.
  2.  

  3. un palier central, alimenté à partir du réservoir des Érables, où des travaux sont prévus.
  4.  

  5. un 3e palier compris entre Thibeau, Pie-XII et les limites de Saint-Louis-de-France, alimenté à partir du réservoir Cardinal-Roy.

 

Les travaux de la rive progressent par ailleurs assez bien et la Ville a levé le moratoire décrété en 2011. Cela permet l’ouverture de nouvelles rues desservies par l’aqueduc, dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine.

 

Source : Ville de Trois-Rivières