La Société québécoise des infrastructures (SQI) a obtenu la certification LEED, niveau Certifié, pour les nouveaux postes de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC des Laurentides, à Sainte-Agathe-des-Monts et celui de la MRC Antoine-Labelle, à Mont-Laurier. 

MRC des Laurentides

Dans le cadre de ce projet de 6,1 millions $, diverses mesures ont été mises en place afin de satisfaire aux exigences de la certification LEED en matière d’aménagement des sites, de gestion de l’eau, d’efficacité énergétique, de choix de matériaux et de qualité des environnements intérieurs.

 

Au nombre de celles-ci, notons l’optimisation des espaces verts, la réhabilitation d’un terrain contaminé, l’installation d’équipements énergétiques très performants, de même que l’utilisation accrue du bois, notamment pour sa structure - entièrement faite de bois d’œuvre - et pour le parement extérieur.

 

MRC Antoine-Labelle

Parmi les mesures écologiques mises en place lors de la construction du bâtiment de Mont-Laurier, réalisée au coût de 5,3 millions $, la SQI a retenu notamment l’implantation d’un système géothermique pour le chauffage et la climatisation, la maximisation de l’éclairage naturel, de même que des méthodes de protection solaire, notamment grâce à d’imposants débords de toit. L’utilisation du bois a également été privilégiée, entre autres comme parement extérieur et pour certains revêtements intérieurs.

 

Source : SQI