Deuxième phase de la restauration de l'ancienne église de Saint-Venant-de-Paquette

L'association Les Amis du Patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette bénéficiera d'une aide gouvernementale pouvant atteindre 172 240 $ pour la réalisation de la deuxième phase des travaux de restauration de l'ancienne église, convertie en un lieu de diffusion culturelle.

 

La nature des interventions porte notamment sur la restauration du parvis et du revêtement en clin de bois de la façade principale. Le bâtiment, de style néogothique, et ses abords font partie du site du patrimoine constitué en 2004 en vertu de la Loi sur les biens culturels. La valeur patrimoniale du site de l'église de Saint-Venant-de-Paquette repose sur l'intérêt architectural du lieu de culte et son intérêt historique et paysager. D'autres travaux sont également prévus afin de rendre cette infrastructure conforme aux normes du Code du bâtiment du Québec. Ce projet de restauration s'inscrit dans une démarche de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine bâti.

 

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) attribue une aide de 82 240 $, en vertu du programme Aide aux immobilisations, pour les travaux de restauration de l'église. Ce montant s'ajoute à une subvention de 166 320 $ déjà versée pour la première phase des travaux. Pour sa part, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) accorde une contribution pouvant atteindre 90 000 $ en vertu du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) pour les travaux de mise aux normes du bâtiment. Ainsi, l'aide gouvernementale pourrait s'élever à 172 240 $ pour la deuxième phase des travaux. Les Amis du Patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette participent également au projet pour un montant de 90 000 $.

 

La contribution du MCCCF, attribuée en vertu du programme Aide aux immobilisations, provient du Fonds du patrimoine culturel québécois.

 

Source : Gouvernement du Québec