Écoquartier Pointe-aux-Lièvres : un immeuble résidentiel de 12 étages en bois

Par Annie Saint-Pierre

Le prochain immeuble à voir le jour dans l’écoquartier Pointe-aux-Lièvres à Québec aura 12 étages en bois lamellé-croisé, soit le plus haut de ce genre à travers le monde.

 

Même si le maire de Québec a parlé d’une hauteur de 10 étages en présentant ce projet, les promoteurs ont affirmé à Constructo qu’ils songent plutôt à construire un immeuble de 12 étages, incluant les appartements terrasses au dernier niveau.

 

« C’est d’un minimum de 10 étages mais on pense aller jusqu’à 12 avec ce bâtiment entièrement fait de bois d’une hauteur de 38,6 mètres qui en fait le plus haut sur la planète », dit Frédéric Verreault, de l’entreprise Nordic Structures Bois, filiale de Chantiers Chibougamau. Le plus haut actuellement est le Murray Groove de 34 mètres sur neuf étages à Londres.

 

Nordic fait partie du consortium NEB qui réalisera donc le second immeuble de logements du développement résidentiel de l’écoquartier Pointe-aux-Lièvres, longeant la rivière Saint-Charles à Québec. La firme Yvan Blouin architectes a défini le concept tandis que l’entrepreneur EBC construira cet édifice. Le consortium a obtenu le mandat, de gré à gré, et a versé 1,3 million $ pour acquérir le terrain de la Ville de Québec.

 

L’immeuble sera donc fait de panneaux de bois lamellé-croisé, allant jusqu'à huit pieds de largeur sur 65 pieds de longueur et 16 pouces d’épaisseur. « Les plis sont croisés à haute pression et à angle de 90 degrés, causant un effet multiplicateur. Ça fait en sorte d’avoir une plus grande stabilité autant pour la dalle que pour la structure du bâtiment », ajoute M. Verreault.

 

Pour accélérer le chantier, les panneaux seront fabriqués à Chibougamau et assemblés sur le site. Le consortium prévoit livrer les 80 copropriétés à la fin de 2014. Des locaux commerciaux sont prévus au rez-de-chaussée et les promoteurs envisagent l’aménagement d’appartements terrasses au dernier étage.

 

La Régie du bâtiment du Québec doit donner son aval au projet puisqu'une dérogation est nécessaire pour respecter le Code du bâtiment.

 

Le poids

Le choix du bois s’est fait pour des raisons de légèreté, vu la faible capacité portante du sol dans le secteur Pointe-aux-Lièvres. « L’immeuble assurera le même niveau de sécurité que les autres types de construction », affirme l’architecte Yvan Blouin.

 

À part les boulons, ce nouvel édifice de copropriétés ne comportera aucun béton ni acier, même les cages d’escalier sont en bois. « C’est un édifice qui est donc beaucoup moins gourmand au niveau des fondations et c’est beaucoup plus facile à gérer pour les risques sismiques », signale M. Blouin.

 

Un ensemble

Cet immeuble en copropriété fait partie du vaste plan de développement résidentiel et environnemental prévu pour le secteur Pointe-aux-Lièvres. Le plan est dirigé par la Ville de Québec depuis que la Société immobilière Leboeuf s’est retirée du projet.

 

La Ville de Québec est propriétaire des 12 hectares de terrain et elle a jusqu’ici procédé par l’octroi de lots de construction à des entrepreneurs. Un premier édifice de 60 logements à ossature légère en bois va bientôt s’amorcer. Le second est celui du consortium NEB.

 

Un troisième immeuble de logements sera admissible au programme d’accès à la propriété pour les jeunes familles que souhaite développer le maire de Québec. Il entend lancer cet autre projet de 40 logements d’ici l’été prochain.

 

Un quatrième bâtiment est aussi prévu à l’intérieur de cette première phase de développement et M. Labeaume prévoit l'amorcer en 2014. D’ici le printemps, la Ville de Québec va donc passer au lancement d’appels d'offres pour réaliser les plans et devis de la construction des rues et des infrastructures publiques.

 

Quant à la suite du développement de l’écoquartier, elle se déploiera en 2015 seulement puisque les terrains doivent être décontaminés avant d'accueillir de nouvelles constructions.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 21 novembre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !