Efficacité énergétique au Cégep régional de Lanaudière

Regroupant les collèges de Joliette, L'Assomption et Terrebonne, le Cégep régional de Lanaudière a entrepris un virage vert en implantant un important projet d’efficacité énergétique dans ses établissements. 

Le projet d’efficacité énergétique a nécessité 18 mois de travaux. Grâce à des solutions innovantes conçues par Énergère, une firme d’experts en efficacité énergétique, le Cégep modernise ses équipements mécaniques, réduit ses coûts d’énergie ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre.

 

Le projet a impliqué le déménagement et la reconstruction complète de la chaufferie du collège de Joliette et a introduit l’aérothermie dans ses établissements, procédé par lequel l’énergie solaire contenue à l’état naturel dans l’air ambiant est captée puis transférée vers le système de chauffage du bâtiment. Le projet comprend également la modernisation de près de 8 000 luminaires et l’optimisation du contrôle des systèmes de chauffage et de climatisation. Le confort des usagers est maintenant maximisé tant au niveau de la qualité de l’air intérieur que sur les conditions lumineuses. À ces mesures s'ajoute le lancement d'une campagne de sensibilisation à l’environnement auprès des étudiants sous le thème Ensemble, faisons une différence.

 

En prenant en compte les économies d’énergie ainsi que les appuis financiers reçus, l’investissement initial de 5,5 millions de dollars sera complètement récupéré d’ici 2026.

 

Source : Cégep régional de Lanaudière