Entretien des réseaux d'eau de Montréal : inauguration d'un centre de formation

La Ville de Montréal a inauguré, le 2 février 2018, un Centre de formation dédié à l'entretien des réseaux d'eau.

Tous les employés cols bleus qui seront appelés à intervenir sur le réseau d'aqueduc et d'égouts devront dorénavant suivre un programme de formation axés sur les pratiques.

 

Un programme sur mesure

Un centre de formation technique dédié à l’enseignement de ce programme développé sur mesure par et pour la Ville de Montréal permettra aux employés d’expérimenter les nouvelles méthodes de travail et les outils utilisés et de visualiser dans un environnement contrôlé les impacts de leurs interventions sur le plan hydraulique.

 

Plusieurs zones de formation sont ainsi aménagées pour apprendre et mettre en pratique les nouvelles instructions de travail harmonisées, telles qu’un réseau de bornes d'incendie, des vannes multiples et un ensemble d'équipements et d'outils utilisés dans le cadre des interventions d’entretien.

 

Ce centre de formation permettra également l’évolution des instructions de travail et des compétences dans une optique d’amélioration continue.

 

Changer les façons de faire

Ce programme fait partie du projet Maxim'eau qui vise à transformer les façons de faire en matière d'entretien des actifs de l'eau sous trois volets : l’informatisation des opérations, la formation des employés ainsi que la révision des descriptions de tâches et de la gestion de l’approvisionnement.

 

Grâce à l’implantation d’un logiciel de gestion de maintenance assisté par ordinateur et une révision complète des processus d’approvisionnement et de gestion des pièces de rechange, la Ville de Montréal pourra effectuer un suivi des activités d’entretien et de réparation sur son réseau, qui est l’un des plus âgés au Canada.

 

Une analyse des différentes tâches effectuées par les employés cols bleus appelés à intervenir sur le réseau d’aqueduc a permis de redéfinir plus clairement les tâches à effectuer et la formation requise pour les mener à bien. Le nombre de titres d’emploi est passé de 13 à 2, harmonisant ainsi les façons de faire et la qualité des travaux, tout en améliorant les pratiques de santé et sécurité au travail. Ainsi, la Ville prévoit effectuer davantage de travaux avec le même nombre d’employés.

 

Source : Ville de Montréal