Évolution positive dans la reconstruction de l'école Saint-Gérard

Une rencontre importante a eu lieu réunissant les principaux acteurs impliqués dans le dossier de la reconstruction de l'école Saint-Gérard, à Montréal : l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, la Commission scolaire de Montréal (CSDM), le Conseil du patrimoine de Montréal, ainsi que la firme d'architectes chargée  du projet.  Cette rencontre a permis d'éclaircir les rôles et  responsabilités  de chaque acteur et de dresser un échéancier préliminaire des étapes à venir.

 

L'école Saint-Gérard étant considérée « un bâtiment d'intérêt patrimonial », la CSDM doit répondre à certaines exigences afin d'obtenir un permis de démolition et de reconstruction.

 

« Manifestement, on constate une réelle synergie entre les intervenants afin de faire avancer ce dossier pour que nos élèves et la communauté retrouvent l'école Saint-Gérard lors de la rentrée scolaire 2016 » a  ajouté madame Catherine Harel-Bourdon, présidente de la CSDM.

 

Située dans le quartier de Villeray, l'école Saint-Gérard est fermée depuis janvier 2012 en raison de la mauvaise qualité de l'air et de la présence importante de moisissures dans l'édifice. Les élèves et le personnel ont été relocalisés à l'école secondaire Georges-Vanier, dans une section aménagée pour eux.

 

Les architectes et les professionnels du Service des ressources matérielles de la CSDM et l'arrondissement vont travailler conjointement et de façon accélérée au cours des prochaines semaines afin qu'un projet soit présenté au Conseil du patrimoine et à la Commission Jacques-Viger pour étude et recommandations.

 

C'est après cette étape que le conseil d'arrondissement et le conseil municipal de la Ville de Montréal seront appelés à se prononcer sur la proposition finale de la CSDM.

 

Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension