Feu vert à un important projet de parc éolien dans le Bas-Saint-Laurent

Le gouvernement du Québec a donné le feu vert à la construction du plus grand parc éolien communautaire au Québec, le Parc éolien Nicolas-Riou, dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Estimé à 500 millions de dollars, le projet prévoit l'aménagement de 65 éoliennes d'une puissance de 3,3 MW chacune, pour un total maximal de 224,15 MW.

 

Le projet prévoit également la construction d'environ 39,9 km de nouveaux chemins, l'amélioration de 48,4 km de chemins existants de même que la construction d'un poste de raccordement, d'un bâtiment d'exploitation et de maintenance et de 2,7 km de raccourcis pour le réseau collecteur.

 

Le Parc éolien Nicolas-Riou est le fruit d’un partenariat entre EDF EN Canada, Énergie éolienne Bas-Saint-Laurent, la Première Nation Malécite de Viger et la Régie intermunicipale de l’Énergie-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Énergie éolienne Bas-Saint-Laurent est la propriété de toutes les municipalités régionales de comté (MRC) du Bas-Saint-Laurent. La mise en exploitation est  prévue pour décembre 2017.