Fin des travaux de restauration du fort Ingall

Le ministère de la Culture et des Communications a souligné la fin des travaux de restauration et de conservation du fort Ingall situé à Témiscouata-sur-le-Lac.

Le fort est entouré d'une palissade de bois et renferme des bâtiments reconstruits selon les techniques traditionnelles. On y trouve aussi un site archéologique inscrit à l'Inventaire des sites archéologiques du Québec.

 

Le projet de restauration du fort Ingall a été réalisé au coût de 376 580 $. Le ministère de la Culture et des Communications a fourni une aide financière de 337 120 $ en vertu du programme Aide aux immobilisations. La Société d'histoire et d'archéologie du Témiscouata, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et le Centre local de développement de la MRC de Témiscouata ont complété le montage financier.

 

Ce poste militaire érigé de 1839 à 1841 sous la supervision du lieutenant Lennox Ingall a été reconstitué en 1975 à la suite de fouilles archéologiques. Reconnu en 1975 comme site historique et archéologique, il est classé site patrimonial depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

 

Source : Gouvernement du Québec