Fonds Cycle Capital III – 50 M$ pour les technologies propres

Teralys Capital annonce un investissement majeur de 50 millions $ du gouvernement du Québec dans le secteur émergent des technologies vertes au Québec. Cet engagement permettra la clôture de deux nouveaux fonds de capital de risque totalisant 250 millions additionnels maintenant accessibles aux entrepreneurs québécois. Teralys Capital investit respectivement 25 millions dans le Fonds Cycle Capital III, s.e.c. (Cycle Capital III) et 25 millions dans EnerTech Capital Partners IV, L.P. (EnerTech IV).

 

« Le gouvernement s'est donné l'objectif de financer les entreprises du secteur des technologies propres et de favoriser ainsi la mise en place d'une économie verte au Québec. Il s'agit d'un secteur en pleine croissance dans lequel nous pourrons développer une expertise qui sera de plus en plus recherchée. Le Fonds Cycle Capital III est un outil qui nous permettra de participer au développement d'entreprises prometteuses, lesquelles contribueront à notre prospérité économique », a déclaré la première ministre, Pauline Marois.

 

Fonds Cycle Capital III

Géré par Cycle Capital Management, une plateforme d'investissement qui regroupe des professionnels de l'investissement, des conseillers stratégiques et des experts en développement durable et en technologies vertes, Cycle Capital III investira dans des sociétés de technologies propres au stade du développement (amorçage et démarrage). Il ciblera notamment les créneaux de l'efficacité énergétique, des infrastructures intelligentes, des énergies renouvelables, du recyclage à valeur ajoutée, du transport vert, de la chimie verte, de l'agriculture verte, de l'énergie industrielle et des systèmes de récupération de déchets.

 

EnerTech Capital Partners IV

EnerTech Capital IV demeurera axé sur l'innovation dans les secteurs de l'énergie et de l'électricité, plus particulièrement sur les entreprises en phase de démarrage et de croissance, qui offrent des produits ou des services visant à améliorer considérablement la rentabilité sur le plan de la production ou de la consommation d'énergie.

 

Expertise et partenariat

Cycle Capital et EnerTech disposent non seulement d'équipes dédiées offrant une expertise établie en technologies vertes et en énergie, mais aussi de plusieurs partenaires industriels qui pourront soutenir les fondateurs et équipes de direction en apportant leur expertise de pointe dans ce secteur.

 

En plus du montant versé par le gouvernement du Québec, Hydro-Québec contribuera au fonds pour un montant de 20 millions $. Des partenaires privés, notamment Teralys Capital, Fondaction CSN, Aluminerie Alouette, Cascades, GDF Suez, Hatch, Lonza, Newalta, Systemex Énergies, et Gaz Métro, participeront également à sa capitalisation. Au total, le fonds sera doté d'une enveloppe de 108 millions $.

 

Sources : Teralys Capital et gouvernement du Québec