Relocalisation de la route 112

9 octobre 2014
Relocalisation de la route 112
GRAND CHANTIER LIVRÉ

La reconstruction de la route 112 entre Thetford Mines et Saint-Joseph-de-Coleraine est primordiale compte tenu de son caractère structurant pour la région. Étant une artère essentielle du réseau routier québécois, la route sillonne une bonne partie du sud du Québec et permet de rejoindre rapidement la frontière américaine.

 

Le projet se traduit par la relocalisation de la route 112 qui passe près de la mine entre Thetford Mines et Saint-Joseph-de-Coleraine. Ce tronçon sera déplacé plus à l'ouest de l'ancien tracé sur les terrains appartenant aux compagnies minières. C'est ainsi que 10,3 km de nouvelle route seront construits, le tout dans une topographie vallonnée où les haldes attenantes devront être stabilisées et le fond de la route aplani. En outre, un pont qui enjambera la rivière Bécancour sera construit.

 

Pour accélérer la réalisation de l'ensemble du projet, celui-ci est séparé en cinq secteurs : haldes, pont, boisé, urbain et minier.

 

Coût

100 millions $

 

Maître d'œuvre

Ministère des Transports du Québec

 

Échéancier et travaux

Depuis 2009, l'intégrité structurale de la route 112 a exigé de nombreuses interventions de la part du MTQ. Pour des raisons de sécurité, plusieurs interventions sur la route ont été effectuées. Subséquemment à deux tentatives de détournement de la route du secteur problématique, d'autres mouvements de sol confirmaient le fait que cette section de la route 112 ne pourrait jamais être rouverte à la circulation.

 

Le MTQ travaille depuis juin 2010 à la relocalisation de la route 112 qui passe près de la mine entre Thetford Mines et Saint-Joseph-de-Coleraine. Le Ministère annonce en juin 2011 que la circulation demeurerait détournée sur le chemin de Vimy alors que les véhicules lourds seraient dirigés sur le chemin de Barrage dans les municipalités Disraeli, de Saint-Joseph-de-Coleraine et de Thetford Mines jusqu’à ce que le nouveau tracé de la route soit ouvert à la circulation.

 

En août 2013, le Conseil des ministres a donné le feu vert au projet sur le plan environnemental. De plus, le ministère des Transports a conclu des ententes de principe avec les compagnies LAB Chrysotile et Société Asbestos limitée pour l'acquisition de terrains miniers nécessaires à la réalisation des travaux. Ces deux conditions étant remplies, le ministère des Transports a pu entreprendre les travaux de reconstruction de la route 112.

 

Travaux à venir

En août 2013, les travaux de déplacement des haldes minières ont été entrepris. Au total, près de 625 000 m3 de résidus répartis dans six haldes devront être transportés dans le puits de la mine pour laisser le champ libre à la future route.

 

Un pont à poutres en béton pour la rivière Bécancour sera construit ; celui-ci aura une portée de 38 m et une fondation profonde constituée de pieux en acier. Jusqu'à présent ce sont les travaux de palplanches - qui créent une barrière entre l'eau de la rivière et le sol - qui ont été réalisés. Il ne reste qu'à excaver pour construire les fondations du pont.

La nouvelle route de 10,3 km comportera deux voies, incluant une voie de dépassement d'environ 2 km dans chaque direction.

 

Le 22 septembre dernier, les travaux de la partie située au nord de la rivière Bécancour ont été mis en branle. Ceux-ci englobent le terrassement et l'asphaltage de la nouvelle route et un nouvel accès à l'usine de traitement des eaux Bécancour, de même que le réaménagement des accès de la rue Industrielle. Le boulevard Frontenac Ouest sera également raccordé à la nouvelle route 112 et la rue Rouleau au nouveau tronçon du boulevard Frontenac Ouest.

 

La dernière étape a commencé le 29 septembre et comprend principalement le terrassement et l'asphaltage de la portion de la nouvelle route 112 située au sud de la rivière Bécancour, dans le secteur mine.

 

L'ensemble du projet de reconstruction de la route se déroule rondement et les travaux se réalisent conformément à l'échéancier établi. La construction du pont enjambant la rivière Bécancour est terminée depuis la mi-juillet 2014 alors que les travaux du secteur boisé s'achèveront à l'été 2015. À cet égard, l'asphaltage du premier kilomètre de ce tronçon a été effectué jusqu'à la bretelle du chemin du Lac-Caribou et il est maintenant ouvert à la circulation.

 

Le ministère des Transports envisage la mise en service de la nouvelle route à l'automne 2015. 

 

Étapes de réalisation

 

Appels d'offres

  • Appel d'offres pour les travaux - secteur urbain – mars 2014
  • Appel d'offres pour les travaux - secteur minier – mars 2014

 

Secteur minier

  • Déblai des haldes – août 2013 à l'été 2014
  • Début des travaux du secteur minier – 2014

 

Secteur urbain

  • Déplacement des services publics du secteur de Black Lake – 2014
  • Début des travaux du secteur urbain – 2014-2015

 

Secteur pont

  • Début des travaux – automne 2013 – été 2014

 

Autres travaux

  • Fin des travaux de déplacement de la ligne électrique de 120 kV qui se trouve dans l'emprise du futur tronçon par Hydro-Québec TransÉnergie. Deuxième phase en 2014.

 

Aménagement paysager

  • Appel d'offres de services professionnels - aménagement paysager – automne 2014
  • Appel d'offres pour les travaux – aménagement paysager – hiver 2014 – 2015


Fin des travaux

  • La construction de la route 112 s'est terminée en 2015.

 

Équipe de réalisation

Déblai des haldes :

 

Travaux de mise en route dans le secteur boisé :

 

Travaux du pont :

 

Conception et surveillance des travaux

 

Le projet en photos

Découvrez ce projet d'envergure et plusieurs autres réalisés aux quatre coins de la province : les contrats à venir, les échéanciers, les équipes de réalisation et les coûts. À lire, dans la section Grands chantiers !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.