Le Zibi

9 mai 2016

Mise à jour le

10 mai 2016
Il comptera trois quartiers en Ontario et cinq au Québec.

Bordé par la rivière des Outaouais, le projet Zibi prendra forme sur un site industriel racheté de la Domtar en 2013 qui couvre les îles Albert et des Chaudières, à Ottawa, et un secteur du centre-ville de Gatineau.

Ce vaste chantier, situé au cœur de la région de la capitale nationale, transformera à terme une friche industrielle de 37 acres en habitations, en locaux commerciaux et de bureaux, en esplanades et en places publiques. Il comptera trois quartiers en Ontario et cinq au Québec. Au final, on prévoit la réhabilitation de quelque 46 000 mètres carrés d'anciens édifices industriels et la construction d'environ 325 000 mètres carrés de nouveaux bâtiments, dont 2 500 unités d'habitation en location ou en copropriété.

 

Coûts

1,2 milliard de dollars

 

Donneurs d'ouvrage

Windmill Development / Dream Unlimited Corp.

 

Équipe de réalisation

 

Architecte

Rubin Rotman et Sid Lee (Québec) / Barry J. Hobin (Ontario)

 

Ingénieur

WSP (Québec) / Paterson (Ontario)

 

Entrepreneur

Decontie Construction (excavation et décontamination)

 

Travaux et échéancier

 

Travaux en cours

En sol ontarien, les travaux de construction de deux bâtiments ont commencé à l'été 2015. Le Kanaal, un édifice de six étages, abritant des commerces de proximité au rez-de-chaussée, des maisons de ville sur deux niveaux et des copropriétés, pour un total de 72 unités. Ensuite, le O, également un édifice de six étages et de 65 unités en copropriété qui offrira, côté rivière, des lofts prolongés de terrasses et, côté ville, des commerces. Au Québec, des travaux de décontamination dans le but d'éliminer les hydrocarbures et les métaux lourds ont débuté en décembre 2015 et se poursuivent encore à ce jour.

 

Prochaines étapes

À l'automne 2016, on prévoit entreprendre la construction de la version gatinoise du O, qui comptera 80 unités en copropriété réparties sur six étages. Toujours au Québec, deux autres édifices ayant appartenu à Domtar seront convertis en bureaux et en commerces. Enfin, on prévoit ériger au même moment en Ontario un immeuble de 18 étages totalisant 225 unités.

 

Livraison

Selon la planification établie par les promoteurs, les travaux pourraient s'échelonner sur une période de 10 ans en Ontario et de 15 ans au Québec. L'ensemble des six phases du projet Zibi serait donc complété vers 2030.

 

Distinctions

Dixième projet au monde à obtenir la certification One Planet Living, laquelle utilise l’empreinte écologique comme un outil de mesure de la durabilité, et premier quartier à le décrocher au Canada, Zibi vise notamment la carboneutralité et une réduction de 90 % des gaz à effet de serre, en priorisant les déplacements à pied et à vélo et en installant des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Il favorise en outre l'implantation d'entreprises locales et socialement responsables et propose un vaste éventail d'habitations en location ou en copropriété.

 

Le projet en photos

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage. À noter: les erreurs de type majuscule/minuscule sont ignorées.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.