Grands travaux 2016 : Longueuil investit plus de 60 M$

Au cours des prochaines semaines, la Ville de Longueuil investira plus de 60 millions de dollars sur tout son territoire, pour des travaux qui permettront de développer et d'améliorer les infrastructures, bâtiments, parcs et espaces verts.

Favoriser les déplacements

Un premier investissement de 5 millions de dollars, dans un grand chantier de 28 millions de dollars, sera consacré aux travaux préliminaires de l'élargissement et de la réfection de la Grande Allée près de l'autoroute 30. À terme, des voies seront ajoutées à cet important axe. Des passages piétonniers et une piste cyclable seront également mis en place.


Des infrastructures municipales renouvelées

Longueuil poursuivra son grand programme de resurfaçage entamé l'an dernier. Ce projet permettra d'améliorer la surface de roulement de quelque 90 km de chaussée d'ici 2017, ce qui représente près de 10 % du réseau routier longueuillois. Cette année, environ 25 km de rues feront l'objet de travaux dans le cadre de ce programme, pour un total de 10 millions de dollars, uniquement en 2016.


Une somme de 15 millions de dollars sera également consacrée au remplacement et à la réhabilitation de plus de 9 km de conduites d'aqueduc. Des tronçons de chaussée d'une longueur totale de 5,5 km seront ainsi reconstruits lors de la réalisation de ces travaux dans les rues Aurèle, Beauregard, Boisjoli, Daniel, De Lorimier, Le Moyne, Montarville, Notre-Dame-de-Grâces, Papineau, Regent, Saint-Jacques, Saint-Jean, Séguin et sur la terrasse Masson.


Développement des parcs et espaces verts

Plus de 20 millions de dollars seront investis cette année dans des projets de réfection de parcs, qui comprendront l'aménagement d'aires de jeu pour enfants, de terrains sportifs et d'équipements spécialisés.


Rénover et améliorer les bâtiments et installations municipales

La Ville consacrera en 2016 plus de 5 millions de dollars pour assurer la pérennité de ses bâtiments et installations. Différents immeubles municipaux feront notamment l'objet d'une réfection de toiture et 2 millions seront investis dans la rénovation de la piscine du parc Pierre-Laporte.


À tous ces travaux s'ajoute la modernisation des infrastructures municipales du secteur Bienville, dans l'arrondissement de Saint-Hubert, afin de corriger de façon durable les problèmes de drainage et de gestion des eaux de surface dans le quartier. Doté d'une enveloppe de 36 millions, ce projet, qui débutera dès 2017.


 

Source : Ville de Longueuil