Suite à la grève générale illimitée qui s'est déclenchée ce mercredi 24 mai 2017, plusieurs des associations concernées se sont exprimées sur le sujet.

L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) rappelle que cette grève aura d'importantes conséquences sur l'économie du Québec, alors que chaque jour de grève représenterait une perte de 45 millions de dollars. Quant à la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), elle estime que les PME sont directement concernées par ce conflit et que des milliers de petites entreprises subiront les conséquences indirectes de cette grève dans tous les secteurs d'activités économiques.

 

D'un autre côté, l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) s'est déjà engagée dans un blitz de négociation de 48 heures pour le renouvellement de la convention collective du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction. Elle estime qu'il est possible d'en venir à une entente dans un secteur malgré une impasse dans d'autres. Par ailleurs, le Conseil du patronat du Québec (CPQ), incite à entreprendre de sérieuses réflexions sur les moyens d'éviter la répétition d'un tel scénario, une fois que la situation sera réglée.

 

Sources : CPQ, ACRGT, APCHQ et FCEI