Groupe de travail interprovincial sur l'électricité dans les localités éloignées

Les gouvernements du Manitoba, du Québec, de Terre-Neuve-et-Labrador, des Territoires du Nord-Ouest et de l'Ontario mettent en place un groupe de travail pancanadien afin de réduire l'utilisation du diesel pour la production d'électricité dans les localités éloignées.

Ce partenariat fait suite à l'annonce de la Stratégie canadienne de l'énergie par le Conseil de la fédération, qui vise à garantir un approvisionnement fiable en énergie pour tous les Canadiens, à soutenir l'innovation dans le domaine énergétique et à lutter contre les changements climatiques. Le Canada compte près de 300 localités hors réseau, qui représentent une population totale d'environ 200 000 personnes.

 

La diminution ou l'arrêt complet de l'utilisation du diesel dans ces localités contribuerait, selon les gouvernements provinciaux, à réduire leurs émissions polluantes, à stimuler leur économie et à créer des emplois bien rémunérés. Le groupe de travail ainsi créé vise à répondre à leurs demandes de solutions énergétiques plus propres et plus efficaces.

 

Présidé par le Manitoba, le groupe de travail pancanadien sera constitué de représentants de chaque agence et ministère des provinces et territoires qui sont responsables des politiques d'approvisionnement en électricité des localités éloignées et communautés autochtones hors réseau.

 

L'objectif principal du groupe de travail sera, entre autres, de préparer un rapport conjoint qui :

  • fera état des approches actuellement utilisées ou considérées pour mettre fin à l'utilisation du diesel dans les localités éloignées, ce qui comprend la connexion au réseau et les solutions énergétiques de rechange ;
  • permettra de partage de l'information sur les localités éloignées, dont celles pouvant être ajoutées au réseau de leur province ou territoire, ainsi que sur les interventions des gouvernements et agences et les économies réalisables ;
  • décrira les efforts déployés ou en cours pour réduire l'utilisation du diesel dans les localités éloignées, ainsi que les cadres de référence qui guident ces activités ;
  • identifiera les possibilités de collaboration entre les provinces et territoires pour explorer différentes idées, telles la conception et la mise en place de projets pilotes qui utilisent des ressources partagées ;
  • exposera les risques et offrira des stratégies et suggestions pour les réduire.

 

Le rapport comportera aussi des recommandations quant aux prochaines étapes. Le Manitoba tiendra la première rencontre du groupe de travail, où gouvernements, localités, communautés autochtones et innovateurs technologiques se réuniront pour échanger des renseignements et entamer les discussions sur l'utilisation du diesel dans les localités éloignées.

 

Le nouveau groupe de travail repose sur deux protocoles d'entente : celui signé au début de 2014 par les premiers ministres du Manitoba et de l'Ontario, et celui signé par les gouvernements de l'Ontario et du Québec afin de travailler ensemble et de partager leur savoir sur les options de systèmes électriques s'ouvrant aux communautés éloignées des Premières Nations de l'Ontario et aux localités hors du réseau québécois.

 

Source : Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles