Inauguration du site d'observation de l'ancien pont Athanase-David

La Ville de Bois-des-Filion a procédé, le 17 octobre, à l'inauguration officielle du site d'observation de l'ancien pont Athanase-David.

 

Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, a été réalisé grâce à une contribution financière de 333 567 $ répartie entre le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Bois-des-Filion.

 

Construit en 1925, le pont Athanase-David a permis une véritable expansion du territoire de

Bois-des-Fillion et de la couronne nord ainsi que la création d'un village autour de l'intersection de la Côte de Terrebonne et de la montée du pont. La présence du pont David est si marquante que les villégiateurs avaient l'habitude de désigner le village de Bois-des-Filion sous le nom de Pont-David.

 

La Ville a aménagé un site d'observation de la rivière des Mille-Îles en reconstruisant l'entrée et l'amorce de ce pont historique. Les citoyens et les visiteurs peuvent maintenant bénéficier d'aires de repos et d'observation avec supports à vélos, bancs et panneaux d'information. Dans un but didactique, la station hydrométrique, qui permet de surveiller les niveaux de la rivière, fait partie de ce site.

 

L'ensemble des travaux réalisés totalise un investissement de 333 567 $. De cette somme, un montant de 191 064 $ est assumé à parts égales par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et la Communauté métropolitaine de Montréal alors que la Ville de

Bois-des-Filion contribue au projet à hauteur de 142 503 $.

 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la création du Parc de la rivière des Mille-Îles, un des cinq grands projets métropolitains de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, qui sont le Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire, le Parc de la rivière des Mille-Îles, le Parc-plage du Grand Montréal, le Corridor forestier du mont Saint-Bruno et le Corridor forestier Châteauguay-Léry.

 

Source : Communauté métropolitaine de Montréal